Le voleur de la pompe à essence coupable

Photo courtoisie Mario Aimaro

L’auteur d’un vol plutôt inusité, survenu à Joliette, à l’automne 2021, a été reconnu coupable sur toute la ligne.

Au terme de son procès qui s’est déroulé le 21 février, le juge Gilles Garneau n’a eu aucune hésitation à déclarer coupable Stéphane Langlois, 46 ans, de Joliette, de deux chefs de vol de plus de 5000$

« Je ne crois pas du tout la version de l’accusé. Dans les deux cas, il a fait de l’aveuglement volontaire », a lancé le magistrat en rendant sa décision, au palais de justice de Joliette, deux jours plus tard.

Les deux vols ont été commis le 9 mai et le 16 octobre de la même année à Joliette. Dans le premier cas, Stéphane Langlois a volé des métaux d’une valeur totalisant 8000$.

Un peu plus de quatre mois plus tard, l’accusé s’est emparé d’une pompe à essence. C’est un patrouilleur de la SQ, de la MRC de Joliette, qui a localisé l’objet sur la chaussée de la rue de Lanaudière.

C’est suite à certaines vérifications que les autorités policières avaient établi que la pompe avait été volée un peu plus tôt dans le parc industriel de Joliette.

Lors de son procès, l’accusé a admis avoir pris les différents objets appartenant aux deux entreprises en question mais que ceux-ci avaient été laissés dans une poubelle.

Dans son jugement, le juge Garneau a souligné qu’il ne croyait pas la version de l’accusé car les crimes ont été commis la fin de semaine lorsqu’il n’y avait personne et qu’il n’a jamais de permission et son aveuglement volontaire dans sa prise de décision étaient tous des éléments qui minaient sa crédibilité. Une preuve vidéo concernant le vol de métaux a aussi été déposée en cour.

M. Langlois avait aussi reconnu sa culpabilité, à l’ouverture de son procès, d’avoir conduit un véhicule à moteur alors qu’lui était interdit de le faire.

L’accusé, qui possède des causes pendantes en matière de possession simple de stupéfiants et de bris de conditions reviendra en cour le 20 juillet prochain pour recevoir sa sentence. Il pourrait également disposer de ses autres dossiers à cette date.