Le travail ne manque pas pour Pierre-Luc Bellerose

Photo Guy Latour

La troisième édition du dîner du maire de Joliette s’est déroulée le 4 décembre dernier au Château Joliette dans le cadre du dernier événement de 2023 pour la Chambre de Commerce de Joliette.

Pierre-Luc Bellerose, qui a aussi été élu préfet de la MRC de Joliette, il y a quelques jours, a passé en revue les réalisations effectuées au cours des derniers mois.

« L’essor du grand Joliette passe par des projets ambitieux et par l’épanouissement d’industries innovantes », a tout d’abord mentionné le conférencier, en citant, en exemple, les avancées du Living Lab avec le pôle santé à Saint-Charles-Borromée et aux démarches de Kruger pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

« Notre Vision est porteuse, forte et rassembleuse. Nous voulons que Joliette soit reconnue comme ayant su évoluer pour laisser aux générations futures une qualité de vie distinctive, un plan pour les enjeux de demain », a-t-il ajouté.

Sur le plan économique et industriel, la Ville connaît un essor remarquable. Au cours de la dernière année, Joliette s’est démarqué en participant activement à des programmes de recherche axés sur des approches novatrices pour faire face aux défis liés aux changements climatiques. Joliette a aussi établi des objectifs de densification douce pour les parcs industriels visant à maximiser les retombées économiques par pied carré. L’année 2023 a connu un succès notable en matière de délivrance de permis pour les bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels avec 1103 permis pour une valeur totale d’investissement record de 158M$.

La question du logement demeure une priorité pour l’administration joliettainne. De nombreux projets sont sur la table totalisant environ 4500 unités, mais la hausse des matériaux ainsi que l’inflation met un frein pour certains d’entre eux.

La MRC

M. Bellerose a aussi tenu à rappeler que l’agriculture occupe une place prédominante puisque presque 80% du territoire de la MRC est situé en zone agricole.

« Toutefois, tout en protégeant notre garde-manger, il faut assurer une vitalité et une pérennité à nos collectivités », ajouté le nouveau préfet tout en offrant son entière collaboration au maire de Crabtree, Mario Lasalle, dans ses démarches pour la réalisation d’un projet de 308 logements qui a été refusé par la Commission de protection du territoire agricole.

Il souhaite que la MRC se dote une vision concertée et complémentaire. Il faut accroître et bonifier la mutualisation de services.

Deux annonces

Par ailleurs, le maire Bellerose a profité de son allocution pour faire deux annonces.

Tout d’abord, dans l’objectif de renforcer la sécurité publique au sein de la communauté, Joliette déploiera, dès le début de 2024, un projet pilote d’un an, dédié à l’embauche de quatre agents de sécurité à temps complet. Ceux-ci seront en action 7 jours sur 7 afin d’assurer une patrouille active dans les rues et les espaces publics de la Ville.

De plus, deux sites municipaux changeront de nom soit le pavillon de la rivière qui s’appellera  « pavillon Gilles-Beaudry », alors que le nouveau bâtiment qui accueillera la cour municipale commune de Joliette (sur la rue Saint-Charles-Boromée sud) deviendra « édifice Michèle-Pauzé ».

« Chose certaine, ça bouge à Joliette », a conclu Pierre-Luc Bellerose.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité