Le syndicat des travailleuses et travailleurs de Outils A. Richard Co. – CSN adopte l’entente de principe

Photo courtoisie

Réunis en assemblée générale dimanche le 2 mai, les travailleuses et les travailleurs l’emploi d’Outils A. Richard Co. de Berthierville affiliés à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), se sont prononcés en faveur de l’entente de principe conclue entre le syndicat et la partie patronale dans une proportion de 78 %.

Rappelons que c’est dans une proportion de 97 % que les travailleuses et travailleurs avaient adopté un mandat de grève générale illimité à être exercé au moment jugé opportun.

Parmi les gains faits durant cette négociation, notons les suivants :

  • L’augmentation de l’allocation pour les outils des mécaniciens;
  • L’augmentation de l’allocation pour l’achat de souliers de travail;
  • L’amélioration de l’accès aux contributions supplémentaires du régime de retraite;
  • Le paiement de la 6e semaine de vacances;
  • L’ajout de deux journées de congé maladie/familiale payées portant à 4 le total des jours ainsi payés.

Au niveau des salaires, soulignons l’abolition des 3 échelons les moins payants pour atteindre le maximum du salaire (l’échelle passe de 12 à 9 échelons). Le salaire à l’embauche passe donc de 13,15 $ l’heure à 14,83 $ l’heure, et ce, dès la signature de la convention collective.

De plus, tous les échelons de l’échelle salariale au-delà de l’échelon 4 ont augmenté de 3,75 $ l’heure pour la durée de la convention collective de 5 ans. Ce qui portera le maximum du salaire des salariés des opérations à 21,30 $ l’heure pour la dernière année de la convention collective. Une hausse substantielle pour ces travailleuses et ces travailleurs.

Pour les salarié-es qui étaient au maximum de l’échelle, les augmentations de salaire représentent une majoration de 21.5 % et pour les salariés mécaniciens au maximum de l’échelle, il s’agit d’une majoration de 18.5 %.

« Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli en négociation. Nous avons fait preuve de solidarité collective et la mobilisation a ainsi porté ses fruits jusqu’à la table de négociation. C’est un règlement gagnant pour les deux parties », explique Jackie Lessard, présidente du syndicat CSN.

La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) solidaire aux travailleurs

De son côté la FIM a salué le courage du syndicat à mener la lutte ouvrière pour de meilleures conditions de travail. « Nous sommes ravis du résultat. Ces travailleuses et travailleurs ont fait preuve de détermination et l’employeur a bonifié son offre, évitant ainsi un conflit de travail », soutient Kevin Gagnon, vice-président à la formation, santé sécurité et environnement à la FIM – CSN.

Les emplois dans Lanaudière

Outils A. Richard Co. est un important employeur à Berthierville. La CSN y représente plus de 140 membres. Rappelons que la compagnie fabrique des outils manuels de finition murale. Le Conseil central de Lanaudière – CSN salue le travail du comité de négociation. « Le défi était grand et la solidarité des membres a grandement contribué au résultat », explique Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN.