Le secteur de Saint-Michel-des-Saints et de la Manawan auront plus de services ambulanciers

Courtoisie

Le ministre de la Santé et des Services Sociaux a annoncé, le 29 mars, que plus de services ambulanciers seront offerts dans le secteur de Saint-Michel-des-Saints et de la Manawan.

M. Barette en effet rehaussé 98 heures supplémentaires par semaine à Saint-Michel-des-Saints permettant une couverture horaire 24/7, pour un montant de 845 000 $, tout en conservant le mode de couverture par faction. Cette zone ambulancière comptera donc deux ambulances en couverture 24/7 comportant un horaire de faction et un horaire à l’heure.

De son côté, le secteur de Manawan se voit quant à lui octroyer un service ambulancier sur place et bénéficiera d’un investissement de plus de 1,2 M$. En tout, sept régions socio-sanitaires du Québec verront leur couverture ambulancière renforcée.

« Ces mesures de bonification s’ajoutent à celles déjà annoncées l’automne dernier, et visent à offrir une présence accrue de véhicules préhospitaliers d’urgence dans plusieurs régions où cela s’avère nécessaire pour mieux répondre aux besoins de la population. Notre objectif demeure d’optimiser la couverture ambulancière dans l’ensemble du Québec, et de réorganiser ces services de manière parfaitement cohérente avec les nouvelles analyses effectuées au cours des derniers mois », a déclaré par voie de communiqué, Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.

« Je me réjouis de cet investissement supplémentaire qui permettra d’offrir une meilleure couverture ambulancière à la population de Saint-Michel-des-Saints et de tout le territoire qui se rattache à ce secteur. Un tel réajustement de l’organisation des services préhospitaliers d’urgence dans la région témoigne des efforts que fait notre gouvernement pour répartir de façon optimale les ressources dont nous disposons collectivement pour offrir les soins nécessaires dans le meilleur délai possible », a souligné Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Voilà une excellente nouvelle pour les Atikamekw de Manawan. En offrant un service ambulancier sur place dans la communauté, nous venons combler une demande qui était d’une grande importance pour ses membres. Notre gouvernement est sensible aux différentes réalités et aux besoins particuliers des Autochtones, et nous sommes en action pour maintenir des milieux de vie sécuritaires dans les communautés», a précisé Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones. 

Rien pour Joliette, Repentigny et  Terrebonne

Par ailleurs, ni la région de Joliette, de Repentigny ou de Terrebonne ont obtenu un rehaussement de services lors de l’annonce du 29 mars.

Rappelons qu’en conférence de presse, le 19 mars dernier, les députés du Parti Québécois du nord de Lanaudière avaient réclamé davantage d’ambulances et d’heures de services préhospitaliers dans la région.

D’ailleurs, ceux-ci avaient dévoilé un document obtenu, en vertu de la loi sur l’accès à l’information sur les demandes formulées par le CISSSL, au ministère de la santé, faites le 23 novembre dernier.

Ces demandes sont l’ajout d’un quart de travail de 10 heures, quatre jours par semaine, à Joliette;  de deux ambulances, de deux quarts de travail de 11 heures et d’un quart de travail de 8 heures à Terrebonne  ainsi que d’une ambulance et d’un quart de travail de 8 heures à Repentigny .