Le sculpteur de renommée internationale José Luis Torres à la chapelle des Cuthbert

Photo courtoisie

La Corporation du patrimoine de Berthier est fière de présenter l’installation environnementale « Erratique » réalisée par le sculpteur José Luis Torres, un projet créé spécifiquement pour la chapelle des Cuthbert.

L’artiste d’origine argentine nous offre un parcours ludique, qui s’adapte à la géographie du site extérieur de la chapelle des Cuthbert en même temps qu’il surgit du paysage comme un oasis de couleur. Il offre l’occasion d’une nouvelle perception de l’espace environnant, contribuant ainsi au renouvellement de l’imaginaire du lieu, le lieu interprété́comme objet et l’objet comme lieu.

Le résultat est un dispositif sculptural qui rappelle l’art optique des années soixante, véritable ruban pixellisé qui se déroule sous nos yeux et qui invite à la contemplation de l’espace. Les divers horizons possibles suggérés par l’artiste encouragent le visiteur à développer une réflexion plus large du paysage, avant de poursuivre son chemin.

Dans mes projets, les œuvres sont « mises en scène » de façon à repenser les modes conventionnels de présentation d’une œuvre d’art, mais aussi l’image idéalisée du travail de l’artiste. « Faire avec » est un de mes besoins et un des fondements de ma démarche. J’aborde la question de la valeur de l’objet comme témoin de l’histoire et son statut paradoxal, à la fois fondamental et accessoire. En multipliant leurs manipulations, j’explore les mécanismes de construction/déconstruction de leur identité. »

De juillet à septembre!

Pour tous les détails de ce projet artistique, consultez le www.chapelledescuthbert.com/joseluistorres

La programmation extérieure de la chapelle des Cuthbert est rendue possible grâce au soutien financier du Programme d’aide aux collectivités rurales ainsi que du Fonds culture et patrimoine de la MRC de D’Autray.

Photo courtoisie