Le Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Matawinie entre en vigueur

Courtoisie

C’est maintenant officiel, le nouveau Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la MRC de Matawinie est maintenant en vigueur; le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) vient de signifier sa conformité aux orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire.

Avec ce nouveau document de planification moderne et adapté à la réalité territoriale, la MRC se donne donc les moyens de protéger et de mettre en valeur les milieux naturels, d’aménager le territoire dans une perspective de développement durable, d’assurer la cohabitation des usages et d’orienter l’évolution de l’occupation du sol.

Rappelons que le Schéma d’aménagement constitue un outil essentiel de planification de l’aménagement et du développement du territoire. Il établit les grandes lignes directrices de l’organisation physique de la MRC et reflète les orientations et objectifs du Conseil de la MRC sur l’aménagement du territoire. Le premier Schéma de la MRC était en vigueur depuis 1988.

Les 15 municipalités de la MRC de Matawinie ont maintenant deux ans pour assurer la concordance de leurs règlements d’urbanisme au Schéma d’aménagement et de développement révisé de deuxième génération. Ce dernier avait été adopté par le Conseil de la MRC de Matawinie lors de la séance du mois de septembre 2017, et ce, après plusieurs années de révision.

Pour le préfet de la MRC de Matawinie, Sylvain Breton, la MRC a maintenant entre les mains un outil de développement majeur. « Le nouveau Schéma d’aménagement et de développement de la MRC nous permet de tenir compte de la réalité de chacune des municipalités. Il permet également de planifier adéquatement le développement au bénéfice de tous nos concitoyens et de promouvoir des solutions durables. » Il ajoute que sans la participation active des municipalités locales, du Conseil de la MRC, de la Commission d’aménagement et du Service d’aménagement de la MRC, l’exercice n’aurait pu être mené à bien.

Parmi les actions prévues au SADR, soulignons notamment la révision de la cartographie des zones inondables, la création d’un comité pour l’implantation d’un réseau cyclable régional et la mise sur pied d’un plan d’action pour l’amélioration du réseau routier en ce qui concerne les routes provinciales 125, 131 et 343.

À propos de la MRC de Matawinie :

Le territoire de la MRC de Matawinie entend se développer selon les principes du développement durable, où une diversité d’activités cohabite dans le respect de l’environnement et des paysages naturels. La MRC de Matawinie se veut une organisation efficace et efficiente, tournée vers ses municipalités constituantes, valorisée et respectée par ses partenaires et reconnue par sa population. La MRC de Matawinie aspire également à être un employeur recherché, misant sur les compétences de son équipe et la concertation de ses élus pour faire face avec succès aux défis actuels et futurs.