Le RFEL reçoit deux policières pour parler violence et intimidation

Photo courtoisie

Le 19 mars dernier, sous la forme d’un brunch-conférence, les membres et non-membres du Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL) ont eu droit à une conférence fort pertinente de mesdames Joëlle Laparé et Martine Milton, deux agentes de liaison en violence conjugale du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Fillion, à l’Hôtel Imperia de Terrebonne.

C’est dans le cadre du projet « Pour en finir avec l’intimidation des femmes en politique » financé par le ministère de la Famille que le RFEL a ainsi proposé d’ouvrir la discussion sur un sujet d’actualité : le cycle de la violence conjugale, incluant l’intimidation, et la dénonciation souvent difficile de celle-ci. Les deux policières ont aussi expliqué le processus policier en matière de plainte criminelle et donné des trucs pour s’y préparer. La différence entre le harcèlement, les menaces, l’intimidation au niveau du code criminel et la violence en milieu de travail étaient aussi à l’ordre du jour et ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des convives.

À la fin de la conférence, et après plusieurs questions posées, deux constats sont ressortis de cette rencontre : l’importance de la dénonciation et le souhait groupé que la création de ces postes d’agentes de liaison en matière de violence conjugale, une première au Québec, fasse école et devienne incontournable.

Photo courtoisie