Le Réseau des femmes élues de Lanaudière fier de la hausse des candidatures féminines

Courtoisie

De 14% de femmes élues à la mairie en 2013, Lanaudière est passé, depuis les dernières élections municipales, à 21,4 % soit une augmentation de plus de 7%, ce qui réjouit le RFEL pour qui la parité est la bataille première.

Pour ce qui est des conseillères, de 28,6 % de représentation féminine en 2013, un bond de 34,2% effectué en 2017, une intéressante hausse de 5,6% : mieux que la moyenne nationale, et un peu mieux aussi que l’augmentation du nombre de candidatures féminines qui était de 4,8% de 2013 à 2017, donc un gain aussi pour le nombre de candidatures féminines.

40% des candidatures chez les plus jeunes

Par contre, le RFEL ne peut s’empêcher de souligner les 6 conseils municipaux entièrement masculins sur les 58 municipalités de Lanaudière. Un travail reste encore à faire pour tendre vers la parité, et le RFEL est fort conscient qu’il doit poursuivre ses efforts d’information et de formation auprès des conseils des différentes villes, des MRC, des organismes, associations et instances décisionnelles afin que l’atteinte de la parité fasse partie de la culture organisationnelle et devienne un incontournable.

C’est avec beaucoup de satisfaction que le RFEL constate toutefois que chez les plus jeunes, la zone paritaire est atteinte : plus de 40% des candidatures sont féminines chez les candidats de moins de 45 ans.

 En route vers la parité en 2021!

Le RFEL tient à féliciter toutes les personnes qui ont eu le courage de se présenter aux élections municipales et qui s’impliquent dans leur communauté. On ne perd jamais quand on se rapproche des gens de notre communauté. Lanaudière a gagné et progressé grâce à vous toutes. La parité : objectif 2021!