Le Réseau de passeurs de traditions prend vie dans la MRC de D’Autray!

Photo courtoisie Guy Charpentier

Le comité de suivi du Lab inclusif de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a profité de l’arrivée du printemps pour annoncer la formation du Réseau de passeurs de traditions constitué de porteurs de savoir-faire artisanaux aspirant à partager leur expérience.

Tout citoyen de la MRC souhaitant développer ou renforcer ses compétences en fléché, en tissage ou en gossage de cups peut faire appel aux membres du réseau sur rendez-vous. Cette offre est gratuite pour une durée déterminée.

Le Réseau des passeurs de traditions permettra aux citoyens du territoire d’expérimenter un ou des savoir-faire traditionnels, de perfectionner leurs connaissances ou d’explorer de nouvelles techniques. L’équipe pourra répondre à des questions ponctuelles, en plus d’offrir un accompagnement personnalisé dans la réalisation de vos projets artisanaux », a indiqué Philippe Jetté, chargé de projet pour la MRC de D’Autray dans un communiqué de presse.

Quant à elle, la présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Saint-Norbert, Mme Sonia Desjardins, se réjouit de l’initiative.

Par ce projet, la MRC répond à des besoins du milieu. Ce mode d’intervention sur mesure développera de nouveaux praticiens et de nouvelles compétences chez la communauté de praticiens et de praticiennes actifs. De cette façon, nous croyons avoir un impact structurant sur les savoir-faire traditionnels ciblés par les D’Autréens et D’Autréennes. »

Le Service de la culture et des communications de la MRC en collaboration avec Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes, occupera le rôle d’intermédiaire entre les apprenants et les passeurs de savoir-faire. Pour bénéficier de l’expertise des membres du réseau, il faut communiquer avec leur équipe au 450 836-7007 poste 2525 ou par courrier électronique à culture@mrcautray.qc.ca.

Pour consulter la liste des éléments de transmission pour chaque savoir-faire, il est demandé de se rendre au www.mrcautray.qc.ca/labinclusif.

Le Laboratoire inclusif de prise en charge par la communauté pour un développement durable de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel est rendu possible par une entente liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette