Le « Rendez-vous au cœur du village » : un torrent d’activités pour petits et grands!

Photo courtoisie

Le « Rendez-vous au cœur du village » est de retour les 18 et 19 mai prochain pour une sixième édition. Comme l’indique le nom de l’événement, les activités se dérouleront à l’église et sur les terrains qui l’entourent. La Municipalité, Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert, le Club FADOQ Belmond/St-Cuthbert et la fabrique de Saint-Cuthbert composent le comité organisateur de cet événement qui suscite énormément d’enthousiasme dans la communauté, favorisant l’échange, le don et le partage.

De nombreuses personnes aux talents multiples se sont jointes à l’aventure et viendront  y partager leurs connaissances, leurs créations et surtout leurs passions : horticulture, agriculture, environnement et autres activités liées à la nature; histoire et généalogie, art visuel et artisanat, musique country et classique, chansons et percussions, danses et autres spécialités.

Au programme…

Au cours de cette fin de semaine, on pourra visiter, à l’église, l’exposition de peintures « Les beaux barbots » de L’atelier de création du comité culture et patrimoine des Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert. Mis en œuvre en janvier dernier, L’atelier de création est ouvert à tous et vise entre autres à stimuler l’expression par la créativité à l’aide d’outils simples et accessibles, et ce, dans un climat chaleureux et dans le plaisir.

On pourra aussi visiter, samedi toute la journée, l’Odyssée d’autréenne, une exposition de dessins des élèves de la 6e année de l’école Sainte-Anne.

Samedi le 18 mai, de 9 h 30 à 12 h 30, Cirkazou présentera un atelier d’initiation aux arts du cirque. Colorée, dynamique et festive, cette formule ouverte se veut une activité multigénérationnelle. Les enfants pourront aussi se faire maquiller.

De 10 h à 12 h, le comité Les Pouces verts invite les gens à participer à son traditionnel échange de végétaux. On pourra aussi se procurer gratuitement des arbres, des plants d’hémérocalles (fleur emblématique de Saint-Cuthbert) et des plants d’asclépiade (plante indispensable à la reproduction des papillons monarques). Du compost sera par ailleurs mis à leur disposition derrière  le  bureau  municipal.  Par  ailleurs,  pour  les  citoyens  ayant réservé auprès de la Municipalité des jardinières ainsi que des pots de fleurs, ils pourront se les procurer sur place.

Le site présentera plusieurs kiosques tout au cours de la journée dans un but de sensibilisation, d’information et de promotion concernant divers sujets d’intérêt, tel que :

   Les micro-pousses – Marc-André Toupin

   Jardin bio de Mattéo – Mattéo Picone

   La mycologie et les noix sauvages du Québec – Yvan Perreault

   L’environnement et le développement durable – CREL

   La gestion des matières résiduelles – MRC de D’autray

   L’eau de pluie et le ruissellement – Zone Bayonne

   Environnement, vente de barils de récupération d’eau de pluie à demi-prix – Les Amis de la Chicot

   L’arbre, les arbustes et la forêt – Association forestière de Lanaudière

   L’apiculture – Miel Brizard

   Le jus d’herbe de blé – UniVert

   Les coléoptères, arachnides, lépidoptères, odonates, myriapodes et autres insectes – TLCV Musée d’histoire naturelle

Également, il sera possible d’acquérir les œuvres d’artistes et artisans :

   Sac-à-tout – Andrée Chauret

   Artisanat canadien (cuir) – Luc Goulet

   Bijoux en verre – Jessica Plante

   Les racines sauvages (savons, chandelles) – Julie L. Larose

   Peinture – Diane Beaudry

   Peinture – Lise Pilon

   Huiles essentielles – Pierre Lacroix

   Chaussettes des Canadiens – Manon Sanscartier

   Calendule et Cie (savonnerie artisanale) – Christine Masse

   Naury (designer de mode écoresponsable) – Nancy Laurence

   Atelier Plumimage (masques et œuvre de décorations murales) – Sylvie Fecteau

   Fléché – Lyne Fafard

   Tissage – Liliane Lavallée

   Objets ancien – Eugène Morel

   Généalogie – Denise Cabana et Avila Rémillard

   Peinture (exposition de deux grandes toiles) – Frank Chatel

Le professeur de chant et de musique à l’école primaire Sainte-Anne de Saint-Cuthbert, madame Katherine Leblanc assurera l’animation musicale lors de l’événement.

Populaire et convivial, le traditionnel dîner hot-dogs permettra, encore cette année, aux jeunes et aux moins jeunes de bavarder à loisir et dans la bonne humeur.

L’après-midi sera bien rempli avec la chorale d’enfants à l’église et les Jeunes conteurs d’une génération à l’autre à la sacristie. Un atelier de percussion aura lieu à la Place du 250e  ainsi qu’un atelier de danse en ligne au Centre communautaire Chevalier-De Lorimier.

Pour la dernière journée du « Rendez-vous au cœur du village », le dimanche, les gens sont attendus à l’église à compter de 9 h 30. Ils pourront assister à une messe country de même qu’à la bénédiction des motos et à l’hommage aux Patriotes.

Pour clore les festivités, un brunch sera servi dès 12 h au gymnase de l’école Sainte-Anne suivi à 14 h, du concert « Stradivarius autour du monde » présenté par le Quatuor Claudel-Canimex à l’église de Saint-Cuthbert. Des billets pour le brunch incluant le concert sont disponibles au bureau municipal au coût de 20 $ (adulte), 10 $ (enfant âgé de 6 à 11 ans) et gratuit (enfant de 5 ans et moins). Il est possible d’assister uniquement au concert au coût de 10 $ par personne en se présentant à l’église pour 13 h 30.

Partenaires financiers

La municipalité de Saint-Cuthbert, pour cette sixième édition du « Rendez-vous au cœur du village », compte de précieux partenaires financiers, soit : Volaille Giannone, Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert, IGA Extra Marché Famille Mondor inc., Amaro Inc., Le Mouvement national des Québécoises et des Québécois, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SSJB) inc., la fabrique de Saint-Cuthbert et le Club FADOQ Belmond/St-Cuthbert. Mentionnons en terminant l’apport considérable et exceptionnel de nombreux bénévoles.