Le refuge devient une halte chaleur

Photo courtoisie

Depuis le début de la pandémie un refuge pour personnes en situation d’itinérance a été mis en place en partenariat avec plusieurs acteurs de la communauté joliettaine. Cette mesure d’exception a été rendu possible grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs de la région et a permis de répondre aux besoins de gens parmi les plus désaffiliés de notre communauté.

Afin d’assurer un développement et une continuité de service, il était devenu nécessaire que ce projet puisse être porté et développé par un groupe communautaire qui prend le leadership de cette réponse à notre population, et ce, dans le cadre de sa mission respective.

Le HUL, avec son mandat d’hébergement d’urgence, a maintenant pris le leadership de la halte chaleur. Ce changement a une approche qui privilégie la responsabilisation et non la prise en charge et favorisant ainsi la continuité de services vers les ressources d’hébergement du Territoire.

Le contexte de la pandémie ayant grandement évolué au cours de la dernière année et fort d’une meilleure compréhension des besoins et des enjeux des personnes fréquentant le refuge, une adaptation apparaissait nécessaire. C’est dans cet esprit que le modèle de halte-chaleur a été choisi afin de favoriser une plus grande cohérence dans l’offre de services globale en itinérance. Cette approche favorise non seulement la mobilisation des personnes qui utilisent les services, mais a aussi le privilège d’éviter le dédoublement de services à un moment où les ressources reprennent leur capacité à desservir la population.

Pour opérer et développer la halte chaleur, le HUL est accompagné par l’expertise de la Hutte qui a la même mission au Sud, et qui offre les services de la Halte Chaleur depuis plusieurs années ainsi que par le CISSS de Lanaudière. Le HUL a une toute nouvelle administration, et la Direction générale est confiée à Mme Christine Daviault.

Depuis le début de la pandémie, le CISSS fait des démarches afin que les groupes communautaires du Nord puissent reprendre cette structure de Refuge/Halte chaleur/dortoir.

Le projet de halte chaleur s’inscrit dans une vision de développement pour le HUL qui souhaite un jour regrouper l’ensemble de ses services dans une même structure avec plus de places.

Réseautage pour les repas et autres services en collaboration avec les groupes du Nord en respect des missions et services des partenaires.