Le projet de conseil municipal d’un jour est maintenant comemencé

photo courtoisie

C’est le 17 février, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, que l’école des Brise-Vent et la Municipalité de Saint-Thomas lancent le projet de Conseil municipal d’un jour.  

C’est avec un immense plaisir que M. André Champagne, maire de la municipalité, a rencontré les élèves de la classe de Mme Annie-Kim Gravel pour discuter des rôles et des responsabilités des élus municipaux. « Je suis impressionné par la richesse de cette rencontre. Les élèves ont posé des questions pertinentes et réfléchies. Ça promet pour notre avenir. Apprendre la citoyenneté aux enfants, est gage d’une municipalité qui restera en santé. J’aime mon Saint-Thomas en harmonie. » André Champagne, maire.

Ce projet initié par Mme Gravel a pour objectif d’enrichir la culture des jeunes face à la citoyenneté et au processus démocratique. « Nous voulons démontrer aux élèves qu’en tant que citoyen nous avons une responsabilité et un pouvoir d’influence et de changement dans notre municipalité. » Annie-Kim Gravel classe de 4e année. 

Pour la suite du projet, les élèves vivront le processus de mise en candidature et d’élections. Des visites dans les différents services municipaux sont prévues si la situation pandémique le permet.  

Au final du projet, les jeunes élus animeront une séance spéciale directement dans la salle du conseil à la mairie de Saint-Thomas en présence des élus municipaux. Ceux-ci déposeront au conseil municipal un projet structurant qu’ils auront choisi en classe.