Le projet Clercy devrait s’enclencher dès le printemps 2020

Photo courtoisie

Si tout va bien, la construction des quatre premiers quadruplex du projet Clercy pourrait s’amorcer au printemps 2020.

« On a comme objectif le printemps pour commencer ça. On aimerait que le tout soit occupé dès le 1er juillet 2020 », a expliqué en entrevue exclusive au Lanauweb, Richard Boucher, un des promoteurs du projet.

Le projet domiciliaire prévoit 350 unités de logements sur le terrain de 1 125 000 pieds carrés. Pour ce qui est du scolasticat, son architecture demeurera mais sa vocation changera pour accueillir des organismes communautaires et institutionnels, des professionnels et des commerces de proximité qui ne nuiront pas au centre-ville.

« Beaucoup de gens pensaient que c’était un parc public. C’est pour ça que la population était réticente au projet », a souligné Richard Boucher.

M.Boucher a ajouté que le projet était très vert et que peu d’arbres seraient coupés. Toute la façade de l’immeuble principal demeure boisée.

Les promoteurs ont aussi apporté des modifications à leur projet initial, en reculant de cinq mètres les quatre quadruplex situés sur Base-de-Roc. Pour ce qui est des pignons, qui étaient trop haut au goût de plusieurs, ceux-ci ont été remplacés par des toits plats. Il y aura aussi deux accès piétonniers pour la rivière sans passer sur le terrain du projet Clercy.  Enfin, il y aura deux aires de repos élargi près de la piste cyclable.

Photo Guy Latour. Richard Boucher, un des promoteurs du projet.

Résultat serré

Lors du scrutin référendaire du 6 octobre dernier, 70 personnes se sont dites en faveur du projet de changement de zonage, alors que 58 étaient contre.

La question référendaire était : « Approuvez-vous le règlement 79-405 dont l’objet est de modifier le plan de zonage, les grilles d’usages et les normes applicables dans le cadre du projet immobilier qui sera situé sur le boulevard de la Base-de-Roc? »

Rappelons qu’à une semaine du vote, le conseiller Alexandre Martel, qui était contre le projet  initialement, s’est rallié par défaut. « en raison des engagements verbaux des promoteurs, de l’échec des appels à la médiation et à la négociation et de l’alternative qui pourrait être moins respectueuse de l’environnement que le projet actuel », a-t-il déclaré dans un message sur sa page facebook de conseiller municipal, du 26 septembre dernier.

Photo courtoisie