Le processus de réconciliation passe par l’implication des gens d’affaires

Photo Guy Latour

Le chef de Manawan, Sipi Flamand, était le conférencier invité lors du dîner mensuel de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, le 6 février dernier.

Devant la plus grosse assistance de la saison au Château Joliette, M. Flamand a abordé différents sujets devant l’auditoire qui lui accordé une ovation debout à la fin de son allocution.

Pour le chef de la Manawan, la réconciliation entre le peuple autochtone et allochtone doit se faire par le dialogue, le partenariat et la compréhension de la réalité autochtone.

La lecture de son essai « Nikanik e itapian : un avenir autochtone décolonisé » se veut également un excellent moyen cette réalité.

Sur le plan économique, la Manawan est florissante grâce au tourisme, la construction, le commerce, l’alimentation et l’artisanat. Le plus important employeur est le Conseil des Atikamekw avec plus de 400 travailleurs oeuvrant dans plusieurs domaines soit la santé, l’éducation, le communautaire ou la sécurité publique.

Cependant, pour le chef Flamand, les besoins sont criants en matière de scolarisation alors que plusieurs membres sont touchés par le chômage et la pauvreté.

Notons enfin que Ventilation Jean Roy a été honoré comme personnalité du mois de février à la CCGJ.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette