Le Prix bâtisseur décerné à Nicolas St-Cyr

Photo courtoisie Collection Ville de SCB - Dupont Photo

Dans le cadre de sa soirée annuelle de développement économique, la Ville de Saint-Charles-Borromée a remis le 3e prix Bâtisseur de son histoire.

Point d’orgue de cet événement tenu en présence de nombreux acteurs économiques de la région, le prix Bâtisseur est une récompense destinée à une personnalité ayant enrichi le patrimoine bâti et le développement urbain de Saint-Charles-Borromée. Le coup de projecteur a été donné cette année à M. Nicolas St-Cyr.

Évaluateur agréé depuis 2010, ouvrant principalement dans l’analyse de projets de développement, M. St-Cyr, en 2017, a fondé la corporation Icodev, qui réalise la majeure partie des projets de Deva6, l’autre entreprise dirigée par M. St-Cyr. Depuis 2017, c’est plus de 1 500 logements livrés dans environ 200 projets, principalement dans Lanaudière.

Depuis 2021, les entreprises de M. St-Cyr se spécialisent dans les projets de 6 à 40 portes centralisés dans des milieux de vie qu’ils se permettent de concevoir. L’objectif est principal est de demeurer compétitif au point de vue des prix de location dans le marché milieu de gamme, tout en respectant leurs valeurs environnementales et communautaires.

Un parcours de bâtisseur exemplaire mis à l’honneur

M. St-Cyr, via Icodev et Deva6, et d’autres sociétés, a contribué au développement de Saint-Charles-Borromée depuis 2019 avec la réalisation à ce jour de près de 300 logements pour un investissement global de 41 M$. En plus de ces investissements, 55 M$ sont actuellement en projet et autorisés pour l’ajout de 310 logements.

Au final, avec la réalisation du projet de la rue Flavie-Poirier, du Carré-St-Charles et d’autres projets, M. St-Cyr prévoit ajouter à ces quelque 600 logements encore un peu plus de 1 200 logements et 220 M$ en investissements résidentiels supplémentaires. Notons enfin que M. St-Cyr planifie actuellement, avec différents partenaires, les volets commerciaux à l’intersection de la rue de la Petite-Noraie et de la route 343.

« Avec cette soirée et cette remise de prix, nous souhaitons à notre tour faire rayonner les entreprises qui nous font rayonner. Dans cette optique, nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu dévoiler le 3e bâtisseur de notre histoire en la personne de Nicolas St-Cyr, devant une salle remplie de décideurs économiques et de commerçants charlois », a conclu le maire de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.