Le 16 octobre dernier, Loisir et Sport Lanaudière, en collaboration avec le Centre Plein Air l’Étincelle, organisait le tout premier Forum lanaudois des camps qui réunissait les intervenants en loisir des milieux municipaux et des camps de vacances.
Près de cinquante participants ont assisté à l’événement qui fut un succès. Cette journée avait pour objectif de créer des liens entre les milieux et d’échanger autour de différents enjeux rencontrés par les organisations offrant des services dans le cadre des camps de vacances, des camps municipaux et autres : lois et responsabilités, le bagage de l’enfant, le loisir culturel, l’intégration, la rétention de personnel, demande de subvention, les particularités identitaires … Finalement, l’événement s’est terminé avec la création de nouveaux partenariats et le désir de travailler ensemble pour faire rayonner la région et rendre accessible les loisirs à tous.
L’événement fut possible grâce à la participation de partenaires notamment le Centre Plein Air l’Étincelle comme hôte et co-organisateur, l’Association des camps du Québec, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de Lanaudière, Le Néo, Première ressource et le Trécarré Microbrasserie.
Loisir et Sport Lanaudière a pour mission la concertation, la stimulation et le soutien des organisations des milieux associatifs, municipaux et de l’éducation dans leurs efforts de promotion et de développement de la pratique du loisir.