La Direction de la Santé Publique étudie très sérieusement l’option de rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics fermés au Québec.
C’est ce qu’a confirmé en conférence de presse, mardi après-midi, le directeur de la Santé Publique, le Dr Horracio Arruda, qui était de passage à Joliette.
«Je ne peux rien avancer aujourd’hui. Ce n’est pas moi qui vais faire cette annonce, s’il y a obligation du port du masque pour l’ensemble de la population du Québec ou de certains territoires. Mais nous sommes dans une analyse très intense de la situation compte tenu de ce qu’on a vu au cours des dernières semaines », a-t-il déclaré aux membres des médias.
Il a ajouté qu’actuellement, il devait tenir compte des avantages et des inconvénients d’une telle mesure avant d’en faire la recommandation formelle au gouvernement du Québec.
Il a aussi tenu à remercier les gens de la Direction de la Santé Publique dans Lanaudière ainsi que ses partenaires. « Ces gens travaillent souvent dans l’ombre. Je suis sûr qu’ils ont sauvé plusieurs vies dans la communauté de par leurs interventions auprès des cas de COVID-19 », a-t-il souligné.
« Oui il y a une accalmie du virus au Québec mais celui-ci n’est pas disparu. Ça ne veut pas dire qu’il faut baisser la garde. J’ai encore beaucoup de préoccupations », a-t-il fait savoir en insistant sur le respect des consignes soit la distanciation sociale, le lavage des mains et le port du masque.
Pour le Dr Arruda, il était nécessaire de procéder au déconfinement notamment en raison des impacts sur le développement des enfants et des personnes âgées.
« On peut pas se permettre d’abandonner la distanciation sociale. Tout relâchement des consignes peut provoquer une recrudescence des cas. Il faut rester très vigilants car on pourrait revenir en arrière », a lancé le directeur de la Santé Publique.
Jusqu’à maintenant, la région a eu 4200 cas dont 208 décès. Il y a toujours 93 cas actifs alors que six personnes sont hospitalisées.
Moins de cas, plus de rassemblements
Pour le Directeur de la Santé Publique dans Lanaudière, le Dr Richard Lessard, bien qu’il y ait moins de cas, le virus continue de circuler,
« Ces cas proviennent souvent de rassemblements qui ont eu lieu au cours des derniers jours. Cinq rassemblements ont généré 12 cas positifs. Les mesures sont essentielles à appliquer. On comprend que ça prend une certaine discipline », a mentionné le Dr Lessard.