Le Plan de développement territorial de Saint-Damien 2021-2025 est présenté

Photo courtoisie Catherine Rixhon

C’est en soirée, le 4 février, que se tenait en mode virtuelle la présentation du Plan de développement territorial de Saint-Damien 2021-2025 de la Corporation de développement de Saint-Damien (CDSD).

Cet organisme a comme mission le développement socio-économique de la municipalité de Saint-Damien, la CDSD présentait les axes de développement qui seront priorisés dans les prochaines années.

Elle a aussi présenté sa vision : Saint-Damien, une attractivité renouvelée

Saint-Damien est reconnue par la population lanaudoise comme une municipalité paisible ayant un immense territoire forestier propice à la villégiature. Les damiennois et damiennoises savent également que l’identité de leur village est riche d’histoires, de projets citoyens et de succès entrepreneuriaux. Les actions et projets présents dans ce plan de développement visent à consolider et mettre de l’avant cette identité afin de renouveler l’attractivité de Saint-Damien.

Une attractivité qui s’adressera désormais aux jeunes familles, aux entreprises et aux touristes et contribuera à pérenniser la vitalité de la municipalité et de son territoire.

La CDSD a priorisé 5 axes de développement et 5 objectifs sous-jacent pour y arriver :

  • L’agro-alimentaire

Favoriser et soutenir une agriculture éco-responsable, alternative et novatrice de façon à créer une identité agricole qui se démarque et attire de nouvelles entreprises.

  • Tourisme et plein-air

Développer le plein-air en complémentarité avec toutes les entreprises touristiques sur le territoire

  • Coeur villageois et commerces

Assurer la vitalité du tissu commercial local par la dynamisation du coeur villageois

  • Attractivité et nouveaux arrivants

Attirer de jeunes familles en s’influençant des nouvelles tendances rurales québécoises

  • Vie communautaire

Instaurer une logique de développement participatif