Un homme qui était soupçonné d’être à l’origine d’une poursuite survenue en août 2019 a pris le chemin du pénitencier, le 16 juillet.
Sébastien Blanchette, 37 ans, de Grosses-Roches, a plaidé coupable à plusieurs accusations soit de conduite dangereuse, fuite, recel, possession de carte crédit contrefaite, vol d’essence et deux bris de probation.
Les faits ont eu lieu vers 11h30, le 8 août 2019. Ce jour-là, les policiers de la SQ, du poste de la MRC de d’Autray, ont voulu intercepter un véhicule sur l’autoroute 40 au kilomètre 141 à entre Lanoraie et Saint-Barthélemy. Le conducteur a refusé de s’immobiliser et une courte poursuite s’est enclenchée.
« Le tapis à clous a été nécessaire. Le véhicule suspect a fait une embardée un peu plus loin », avait expliqué la sergente Hélene Nepton, porte-parole de la Sûreté du Québec. Le conducteur, dont son permis de conduire était expiré, avait alors été arrêté. Le vol d’essence a eu lieu même jour dans une station-service Pétro-Canada à Repentigny.
Blanchette a aussi reconnu sa culpabilité à des chefs de vol de véhicule, vol d’essence et un bris de probation pour des événements survenus le 26 juillet à Grosses-Roches.
Le juge Jean Roy a accepté la suggestion commune faite par la Couronne, représentée par Me Louis-Christian Boivert, et la Défense, par Me Marie-Claude Lacroix, en condamnant l’accusé à une peine globale de 42 mois de prison. Il a cependant retranché 11 mois de détention provisoire, calculé à 1,5 jour pour un total de 18 mois. Il reste donc deux ans de pénitencier à purger pour Blanchette.
« Si vous continuez dans cette voie, la prochaine peine sera encore plus longue. C’est à vous de vous prendre en main », a lancé le juge Roy en prononçant la sentence.