Le Président-Directeur général (PDG) de la chaîne de lingerie la Vie en Rose, comprenant près de 400 boutiques à travers le monde, François Roberge, était de passage dans la région, le 27 avril, afin de présenter sa conférence «Révolutionnons nos commerces ».
Devant une centaine de personnes réunies au Club de golf de Joliette, la conférence de M. Roberge se divisait en 3 parties (Présentation de la chaîne depuis ses débuts à son succès d’aujourd’hui, période de discussion avec le PDG et questions du public). Celle-ci fût plus qu’inspirante alors que le conférencier y est allé de nombreux « conseils d’ami ».
L’entrepreneur a partagé son parcours, sa vision du commerce de détail ainsi que quelques stratégies qu’empruntent la Vie en Rose, le tout avec des exemples concrets pour les commerçants de la MRC de Joliette qui ont pu se reconnaître dans la conférence.
« Tout a commencé en 1981 lorsque j’ai été engagé par le Groupe San Francisco comme camionneur. Jusqu’en 1995, j’ai eu la chance de monter tous les échelons de l’entreprise et de bâtir mon expérience totale », a expliqué François Roberge.
Il ajoute que La Vie en rose était un de ses rêves d’être entrepreneur. Lorsqu’il s’est porté acquéreur de cette entreprise, qui comptait alors 250 exmployés, pour un montant de 2,4 M$, il y a 28 boutiques réparties dans cinq provinces avec un chiffre d’affaires de 13 M$.
Aujourd’hui, la Vie en Rose, ça représente 4000 employés avec des ventes globales de 500 M$. Il y a maintenant un peu moins de 400 magasins dans plus de 18 pays.
Au fil des années, l’entreprise a su revoir sa chaîne d’approvisionnement des achats en plus de faire l’acquisition de d’autres marques dont Bikinis Village.
« Ce fut une grande joie pour la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) de présenter Révolutionnons nos commerces! Les secteurs du détail ainsi que de la restauration représentent environ 6 500 emplois sur notre territoire soit près de 30 % de l’ensemble de nos emplois. C’est un secteur d’importance qui, comme on le sait, fait face à divers défis depuis plusieurs années », a mentionné Ginette Mailhot, présidente de la CDÉJ qui a organisé ce déjeuner-conférence.