Depuis des années, le Centre d’action bénévole D’Autray (CABA) organise au moins d’avril un événement pour célébrer ses bénévoles et ceux des organismes de son territoire. Se déroulant dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, cet événement est généralement réservé aux bénévoles et consiste en un souper généralement suivi d’une soirée dansante animée par des musiciens.

La pandémie obligeant l’organisme à revoir sa façon de procéder, l’édition 2021 sera un événement d’une toute autre ampleur. Le 16 avril prochain, les bénévoles et la population en général seront conviés à assister à un « Party de cabane à sucre » virtuel en direct de leur salon.

Une invitation au grand public

19h, les participants seront invités à se connecter à la page Facebook du CABA au www.facebook.com/cabautray afin d’assister à la retransmission en direct de la soirée captée dans le studio du Café culturel de la Chasse-Galerie à Lavaltrie. On commence la soirée avec Marc-André Fortin, conteur, qui nous présentera son conte du village adapté pour l’occasion.

Après le conteur, un bref entracte sera l‘occasion de présenter des capsules vidéo et des montages photos pour souligner les bénévoles qui reçoivent une médaille pour fêter un nombre marquant d’années de services bénévole.

20h, la fête reprend avec la prestation d’un nouveau groupe de musique Trad, Les Dépareillés.

Réunis spécialement pour l’occasion les musiciens Delphine Roigt (voix), Pierre Drainville (guitare, mandoline, pieds, voix), Sylvain « Fred » Desroches (guitare, pieds, voix) et Francis Guérard (violon, voix) devraient amener une ambiance festive à la soirée avec une énergie à vous faire danser dans votre salon.

Un souper spécial pour les bénévoles

Un repas de cabane à sucre est préparé par la Popote roulante du CABA exceptionnellement pour les bénévoles du CABA et ceux des organismes du territoire. Chaque boîte-repas est distribuée dans la journée. Par la suite à 18 h, les bénévoles du CABA seront invités à participer à une rencontre Zoom informelle pour jaser et souper ensemble avant le début du spectacle virtuel.

Le Centre tient à remercier les partenaires de l’événement ; Beignes D’Antan, Restaurant Cora de Joliette, la Boucherie Forget, la municipalité de Ste-Élisabeth, la Ville de Berthierville, le député fédéral de Berthier-Maskinongé Yves Perron, la MRC de d’Autray et la Caisse Desjardins de D’Autray.

Le bénévolat au CABA en bref

Le Centre d’action bénévole D’Autray compte plus de 120 bénévoles œuvrant dans les secteurs centre et sud de la MRC de D’Autray et réalisant, en temps normal, près de 50 000 interventions personnes par année.