Le Parti Québécois propose un État fort au service des patients

Archives

Le candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Berthier, André Villeneuve, a présente le 31 août, les principales mesures du Parti Québécois en santé.

Un État fort au service des patients

Un gouvernement du Parti Québécois cessera de tout orienter vers les médecins et ramènera l’équilibre vers les patients et l’accès aux soins. « Sans promettre de tout régler en quelques semaines, nous allons centrer le patient au coeur du réseau de la santé. Nous voulons décloisonner les professions, et nous procéderons à l’ajout de ressources en soins à domicile ainsi que pour les familles. Une fois au pouvoir, nous allons geler l’enveloppe de rémunération des médecins et investir dans les services la somme de 1,5 milliard$ concédés aux médecins sur 5 ans lors des deux dernières ententes », a lancé André Villeneuve.

Sérieusement et concrètement

Le Parti Québécois entend également revoir le partage des compétences en santé et donner davantage d’autonomie aux 200 000 professionnels de la santé. Ainsi, les infirmières, pharmaciens, physiothérapeutes, psychologues, paramédics et autres, seront en mesure d’améliorer l’accessibilité aux services.

« Avec les fonds réinjectés dans le réseau et avec le concours des super infirmières et des autres professionnels de la santé, les CLSC offriront des services jusqu’à 21 heures, 7 jours par semaine. Ils s’avéreront un véritable service de première ligne et permettront ainsi d’éviter que les citoyens soient obligés de se déplacer vers l’hôpital. On parle donc d’un service de proximité qui sera à même de réduire l’attente dans les urgences. Les médecins soulagés grâce à l’aide de ces professionnels seront également plus accessibles. Tous les CLSC de la circonscription de Berthier assumeront donc un rôle prépondérant en matière de services de première ligne », a précisé le candidat péquiste.

Couverture ambulancière à Saint-Gabriel-de-Brandon

La problématique de la couverture ambulancière dans le secteur de Saint-Gabriel-de-Brandon retient également l’attention du candidat André Villeneuve. « Les maires du Grand Brandon, les citoyens, l’Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Brandon et la compagnie Ambulances St-Gabriel dénoncent l’insuffisance de la couverture. C’est une problématique inconcevable qui met en péril la sécurité des citoyens. Malgré le fait que le ministère de la Santé et des Services sociaux considère injustifié de modifier les horaires de faction et ou l’ajout de ressources, il a pourtant été démontré en avril dernier lors d’un point de presse qu’avec les effectifs et les ressources en place, Ambulance St-Gabriel n’était en  mesure que de répondre à 71% des appels alors que l’objectif gouvernemental est de 85%. Il est certain que je ferai tout le nécessaire afin que cette situation soit réglée une fois pour toute », a affirmé André Villeneuve.

Le maintien à domicile

Le Parti Québécois entend mettre fin au rationnement des soins à domicile.

« La majorité des personnes âgées veulent demeurer le plus longtemps possible à la maison et cela est tout à fait légitime et souhaitable. Il est grand temps de passer sérieusement à l’action et d’injecter 100 millions$ supplémentaires dès  2019  en  y  ajoutant  900 000  heures  de  plus.  On  parle  donc  d’un  budget   majoré   jusqu’à   500   millions$   récurrents   après   5   ans.   La collaboration de toutes les forces humaines du réseau rendront assurément cet objectif réalisable. L’addition de ces actions créera un nouvelle synergie qui favorisera sans aucun doute une meilleure qualité de vie pour nos aînés et par conséquent, une pression moins grande sur les CHSLD », a expliqué le candidat du Parti Québécois.

La réduction de la charge de travail des infirmières et des préposés

Depuis plusieurs années déjà, l’actualité nous présente quotidiennement des situations où des infirmières et des préposés sont à bout de souffle. Ces hommes et ces femmes sont pourtant la pierre d’assise de nos centres hospitaliers et de nos CHSLD. Afin de remédier à cette situation, le Parti Québécois instaurera un fonds d’urgence pour réduire les cas problématiques identifiés dans chaque établissement de santé, pour ouvrir des postes supplémentaires à charge de travail réduite, et pour éliminer le temps de travail obligatoire.

Un plan qui met à contribution toutes les ressources

« Les organismes communautaires de répit, les proches aidants et tous les autres qui oeuvrent dans le domaine de la santé sont déjà des partenaires indispensables. Ils seront un maillage important de ce plan structuré et c’est pour cette raison que nous investirons 60 millions$ en soutien à leur mission globale, à terme 200 millions$ dans 4 ans », a mentionné le candidat André Villeneuve.

« Comme l’a si bien dit l’ancienne présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Mme Régine Laurent, nous proposons un plan bien structuré, réaliste et crédible. Il répondra aux besoins actuels et futurs des citoyens et citoyennes de la circonscription de Berthier. Il n’y a pas de recette magique comme nous le proposent d’autres formations politiques, c’est simplement le retour du patient au cœur du réseau de la santé », a conclu  André Villeneuve.