Le Parti Québécois dénonce le laisser-aller libéral dans la région de Lanaudière

Courtoisie

La députée de Joliette, vice-cheffe du Parti Québécois et présidente du caucus lanaudois de l’opposition officielle, Véronique Hivon, de même que le député de Berthier, André Villeneuve, ont interpellé la ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault, au sujet de l’iniquité de l’accessibilité aux services pour les citoyens de Lanaudière, iniquité provoquée par le laisser-aller libéral. Les député(e)s Hivon et Villeneuve ont multiplié les questions et exemples, chiffres à l’appui, des désavantages et carences dans les services offerts à la population lanaudoise, mais à leur grande déception, lors de cet exercice de près de deux heures, la ministre n’a fourni aucune réponse ni explication.

« Nous connaissons la recette libérale : trois ans d’austérité, une année de bonbons avant l’élection. C’est cette recette cynique qu’a servie la ministre responsable de Lanaudière aux citoyens de la région. À quelques mois du scrutin et à la veille de l’interpellation d’aujourd’hui, miracle, le gouvernement libéral annonce 19 millions de dollars pour tenter de corriger l’iniquité interrégionale en santé. Pourtant, en trois ans, le gouvernement n’a rien fait, pas un communiqué de presse sur le sujet. Au Parti Québécois, il n’y a pas une semaine qui passe sans que nous dénoncions la situation, notre gouvernement avait d’ailleurs agi mais le retour des libéraux nous a ramenés à la case départ », s’est désolée la députée de Joliette.    

En appui à son propos, la vice-cheffe du Parti Québécois a fait le bilan santé du gouvernement de la région, bilan peu reluisant. « En santé, la région accuse un retard important. Il manque toujours 150 lits à l’hôpital Pierre-Le Gardeur et la ministre n’a pas pu nous dire quand l’agrandissement débutera. Le soutien aux enfants TSA età leur famille est inadéquat considérant la croissance démographique importante dans la région. Les citoyens de la Lanaudière méritent un partenaire qui soit à l’écoute de leurs besoins. Les urgences à Terrebonne ou à Joliette débordent, le taux d’occupation oscille entre 150 et 170% alors que la moyenne nationale se situe à 107%. Il y a 105 personnes qui sont en attente d’un lit en CHSLD et 22 000 personnes sont inscrites au guichet unique, dans l’espoir d’avoir un médecin de famille. Ce sont en outre des centaines de millions de dollars qui ont échappé à Lanaudière pour avoir de meilleurs services », a énuméré Véronique Hivon.

 « La situation des écoles de Lanaudière est également préoccupante et le gouvernement ne semble pas réaliser le déficit en infrastructures scolaires dont la région souffre. Le réinvestissement annoncé par le gouvernement libéral après les dernières années d’austérité n’est pas à la hauteur des besoins. Alors que Lanaudière représente 6% de la population du Québec, nous ne recevrons que 4,7% des budgets. Cela veut dire que les écoles continueront à déborder, que les élèves se retrouveront dans des classes modulaires. Et au triste palmarès des régions où les infrastructures scolaires sont le plus délabrées, Lanaudière se hisse au deuxième rang. C’est déplorable, on parle de nos enfants », s’est pour sa part indigné le député de Berthier, André Villeneuve.

 Brandissant un tableau illustrant ses dires, il a souligné à la ministre Thériault: « En transport, les projets routiers font du surplace, le ministre des Transport avouait le mois dernier qu’il y avait un retard à rattraper pour les infrastructures routières dans Lanaudière, juste avant d’annoncer une réduction des investissements. » Le député a également rappelé que le gouvernement libéral aggrave la situation en coupant la connexion du train de l’Est avec le centre-ville de Montréal. « Les Lanaudois sont victimes du REM », a-t-il dénoncé, soulignant par ailleurs au passage que « les inondations du printemps 2017 ont été une vraie hécatombe pour les producteurs agricoles de Lanaudière. Puisqu’il leur a été impossible de semer à temps à cause des crues, une trentaine d’entreprises familiales sont en difficulté, plusieurs sont même sur le bord de la faillite. La ministre n’avait malheureusement que de la partisannerie à leur offrir plutôt que des solutions concrètes pour leur éviter le pire. »

La députée de Joliette a mis le point final à l’interpellation avec un vibrant cri du cœur pour sa région. « La population de Lanaudière a droit d’avoir les mêmes services et la même équité que les autres citoyens du Québec. C’est son droit le plus strict. Et c’était son droit d’avoir des réponses du gouvernement aujourd’hui. Ce n’est pas ce que nous avons eu, tristement. Le 1er octobre 2018 sera un moment de vérité pour les députés libéraux. Les citoyennes et citoyens auront le choix de continuer avec un gouvernement usé et incompétent qui traite certaines régions comme des régions de seconde classe, ou opter pour le changement que propose le Parti Québécois, un État fort au service des gens de Lanaudière », de conclure Véronique Hivon.