Le parcours inspirant de grandes familles entrepreneuriales d’ici

Photo courtoisie

Le premier dîner mensuel de l’année 2019 de la Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ) avait lieu le 14 janvier dernier, au Château Joliette, alors que plus 250 personnes ont assisté à cet évènement.

Pour cette occasion, la CCGJ accueillait un panel de trois conférenciers soit les hommes d’affaires soit Messieurs Denis Morin, président de Patrick Morin, Yves Benny, vice-président relations publiques et développement des marchés chez Benny & Co et Serge Harnois, chef d’entreprise de Harnois Énergies.

Le thème de la conférence était: « Ces grandes familles entrepreneuriales de Lanaudière ». Les échanges étaient animés par l’ancien directeur général des caisses Desjardins de Joliette et de Kildare.

Yves Benny a tout d’abord expliqué la recette du succès du poulet Benny qui a été nommé le meilleur poulet du Québec selon l’émission L’Épicerie à Radio-Canada. « C’est un ensemble de facteurs qui font que les gens aiment notre poulet. Avoir un bon système d’approvisionnement des stocks, ça aide aussi », a-t-il mentionné.

Pour Yves Morin, l’excellence du service à la clientèle est un défi au quotidien. « Tous les départements de l’entreprises mettent la main à la pâte afin d’offrir une belle expérience à nos clients », a-t-il déclaré.

Plusieurs mesures ont été mises en place, chez Harnois Énergies, pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. « Ça passe par la collaboration avec des centres de formation, des primes pour aller chercher des nouveaux chauffeurs et plusieurs incitatifs afin que nos employés soient heureux et que ceux-ci veulent rester dans l’entreprise » , a souligné Serge Harnois.

Pour Benny & Co, la croissance de l’entreprise passe par des micros-décisions. « Il faut savoir bien s’entourer et que les gens soient à la bonne place, C’est la clé du succès », a énoncé Yves Benny.

Questionné à savoir comment il voyait Patrick Morin dans cinq ans, Denis Morin a mentionné que l’entreprise comptait actuellement 21 magasins. « On veut une croissante contrôlée. Il  y a de la place pour quelques nouvelles succursales encore mais on exclut le marché ontarien et américain », a-t-il exposé.

Chez Harnois Énergies, les valeurs qu’on veut transmettre dans l’entreprise sont très importantes.  « Il y a quatre ans, on s’est assis et on a redéfinis nos valeurs.  Celles-ci sont oser l’ingéniosité avec passion, agir avec authenticité, respecter ses engagements et réussir dans la complicité et le plaisir. Ça s’applique dans plusieurs aspects comme l’embauche des employés, l’évaluation du personnel, etc », a conclu Serge Harnois.

Personnalité du mois

La personnalité du mois de janvier à la CCGJ est Espace Colocaux.  L’endroit, qui a ouvert ses portes à la fin de mai 2018, offre des espaces de travail à faible coûts ainsi que des salles de conférences. Les membres d’Espace Colocaux ont notamment accès aux locaux 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Par ailleurs, la CCGJ, a souligné le 50e anniversaire du Cégep Régional de Lanaudière et le 40e anniversaire de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière