Élu par acclamation le 19 février dernier, le nouveau préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle a dévoilé ses priorités pour son premier mandat.
M. La Salle prenait la parole lors d’un dîner spécial de la Chambre de Commerce de Montcalm, le 27 mars dernier, à la L’aKabane de Saint-Esprit.
Le premier enjeu sur lequel lui et le conseil des Maires et des Mairesses entend se pencher est certes le Schéma d’aménagement.
« Le projet de modification du schéma d’aménagement nous permettra de nous arrimer aux dernières orientations gouvernementales en aménagement du territoire. L’adoption d’un schéma d’aménagement révisé est la première étape à franchir afin de permettre aux municipalités d’adapter leurs outils d’urbanisme afin de développer leurs collectivités de manière durable et dans le respect des objectifs de la vision commune de leur territoire », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.
Il a annoncé aussi qu’une rencontre a eu lieu entre lui, le préfet suppléant, Patrick Massé (maire de Saint-Lin) et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, André Laforest, le 28 mars à Québec. M. La Salle.
Par ailleurs, l’initiative « Montcalm, soyons fiers ! » sera de retour le deuxième mardi du mois d’avril. L’objectif de cette journée était de repérer des personnes qui s’impliquent dans notre MRC et qui sont une source de fierté pour la communauté. Le nouveau préfet a rappelé que plusieurs organisations ont décidé de suivre le mouvement positif, autant dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’éducation, du communautaire que dans le monde politique.
Développement social et réussite éducative
Pierre La Salle a aussi annoncé la création d’un nouveau comité responsable des dossiers de développement social. Persuadée que le développement social et le développement économique vont de pair, la MRC de Montcalm souhaite poursuivre ses efforts pour améliorer les conditions de vie des Montcalmois(es).
« La MRC est déjà impliquée dans ce secteur via son service de transport collectif et adapté, par sa contribution à la réussite éducative, et plusieurs autres initiatives auxquelles elle collabore. On se penche actuellement sur la mise en place d’une Politique de développement social pour développer une vision commune des différents enjeux lié à cette problématique », a-t-il déclaré.
Pour ce qui est de la réussite éducative, il a rappelé que la MRC avait investi 300 000 $ au cours des trois dernières années, via le Fonds de développement territorial, dans des projets de la communauté de Montcalm pour favoriser la réussite éducative.
La MRC va investir plus 300 000 $ sur trois ans pour le projet pilote de Grappe éducative Montcalm. « Basé sur le concept des grappes industrielles ou technologiques, ce projet transpose ce modèle à celui de l’éducation en concentrant les forces de tous les acteurs du milieu (scolaire, petite enfance, organismes communautaires, municipalités, santé, milieu des affaires, politique, etc.) dans le déploiement et la réalisation de pratiques innovantes », a annoncé fièrement M. La Salle.
Autres dossiers
Selon lui, la MRC souhaite voir son développement économique rehausser dans la région.Pour ce faire, nous allons nous doter d’un bilan commercial pour chacune des municipalités/ville afin de stimuler l’activité commerciale de notre territoire.
Pierre La Salle s’est aussi montré très satisfait de la progression du Service de Transport Montcalm qui voit sa clientèle augmenter à chaque année. Entre 2012 et 2018, le Service a vu son nombre de passagers en transport collectif seulement passé de 6 960 à 18 296, soit une augmentation de 263 %.
Il faut donc, pour celui qui était auparavant maire de Saint-Jacques, investir dans la technologie afin de maintenir, voire même bonifier l’excellence du service actuel. Dans les prochains mois, l’application Zenbus permettra aux utilisateurs du circuit 37 exclusivement de savoir en temps réel le lieu exact de leur moyen de transport. De plus, au cours de la prochaine année, la MRC a l’intention de se doter d’un taxi adapté pour les personnes en fauteuil roulant de notre territoire.
En matière d’environnement, M. Lasalle a rappelé que la MRC a toujours à cœur d’améliorer ses interventions en environnement. « On va continuer d’assurer la protection et la mise en valeur des milieux humides et hydriques par l’adoption d’un plan régional des milieux humides et hydriques. De plus, on souhaite l’embauche d’une ressource en environnement afin d’améliorer la gestion des matières résiduelles et ainsi augmenter les redevances des municipalités », a-t-il fait savoir
Le nouveau a finalement tenu à rassurer les convives concernant le dossier de Montcalm Télécom fibres optiques, Selon lui, il ne fait aucun doute que le tout sera réalisé. « Malgré les embûches, les utilisateurs compris dans la phase 1 (qui regroupe les municipalités de Saint-Esprit, Saint-Liguori, Saint-Jacques, Saint-Alexis et Sainte-Marie-Salomé pour un total de 129 km de fibres optiques) auront accès à ce service dès cette année », a-t-il promis.