Le nouveau conseil exécutif du Bloc Québécois à Joliette est élu

Photo courtoisie

Le Bloc Québécois de Joliette a tenu son assemblée générale annuelle le 24 avril dernier. L’évènement s’est déroulé à l’érablière Jean Parent à Saint-Ambroise-de-Kildare. Pour l’occasion, l’exécutif de l’association avait lancé l’invitation aux membres du Bloc Québécois de Joliette. Près de 70 personnes ont participé et d’autres se sont jointes pour le dîner de cabane à sucre, une tradition qui avait été mise sur pause depuis 2019 en raison de la pandémie.

Le président de l’exécutif, Jimmy Armstrong, et son équipe ont amassé des dons pour le parti et ont renouvelé des cartes de membres un peu avant le début de l’assemblée générale annuelle. Le Bloc Québécois est présentement en opération de financement afin de permettre au parti de poursuivre son travail de défense du Québec à Ottawa.

Déroulement de l’assemblée

L’assemblée générale a permis à l’exécutif de présenter ses actions réalisées dans la dernière année et son plan pour l’année à venir. Le président sortant, Jimmy Armstrong, a été réélu, tout comme plusieurs conseillères et conseillers.

Dans le cadre de sa prise de parole, M. Armstrong a rappelé la force du Bloc Québécois avec ses 32 députés et a insisté sur le fait que les dernières élections déclenchées en août dernier n’étaient pas nécessaires. « À Joliette, en contexte pandémique, on avait fait le choix de ne pas avoir de local de campagne et de faire des appels en mode virtuel et malgré tout, on a récolté plus de 55% des votes. On vous remercie de votre soutien. Nous avons fait un appel de financement ce printemps et la réponse fut bonne. Soulignons qu’il s’agit de notre premier événement en personne depuis le brunch de remerciements aux bénévoles à la suite de l’élection de 2019. », a rappelé le président du Conseil exécutif du Bloc Québécois de Joliette.

Photo courtoisie

Le député bloquiste, Gabriel Ste-Marie, s’est adressé aux participants en les remerciant de leur présence et a souligné tout le travail effectué par l’équipe de l’exécutif. M. Ste-Marie a rappelé le climat lourd et l’arrogance qui se font sentir à Ottawa. « Plus que jamais, le Canada anglais n’accorde plus d’importance au Québec. Il y a une tendance à la centralisation. Celui-ci empiète dans les pouvoirs du Québec, ce qui fait que notre peuple dans la fédération a de moins en moins d’espace pour exister, puis faire les choses à notre manière. », a-t-il expliqué.

Le député fédéral de Joliette a aussi abordé le budget, la pénurie de logements, l’inflation, l’impôt foncier, l’ingérence d’Ottawa dans les compétences du Québec ainsi que la lutte aux paradis fiscaux.

La jeunesse bien représentée au Bloc Québécois

Le président du Forum Jeunesse du Bloc Québécois, M. Jean-Philippe Molnar, était un des conférenciers invités. Il a parlé des forces de la présence et la mobilisation des jeunes au sein du Bloc Québécois. Il a précisé que ceux-ci sont très actifs dans Lanaudière de même que dans l’ensemble du Québec. Si la pandémie a ralenti leurs activités, celles-ci ont repris forme via le virtuel et ont dorénavant l’opportunité de reprendre sur le terrain. M. Molnar se dit fier de l’impact du Forum Jeunesse du Bloc Québécois et de sa portée auprès de la jeunesse.

Se battre pour l’indépendance 

La députée de Joliette, Véronique Hivon, était aussi présente pour faire une allocution. Elle a été accueillie très chaleureusement par les participants. Plusieurs lui ont rendu hommage lors de l’assemblée. À la suite de sa récente annonce, elle se dit aussi combattive et engagée, afin de réaliser l’indépendance.

En terminant, plusieurs citoyens ont posé des questions à M. Ste-Marie. L’assemblée générale annuelle a permis de former le Conseil exécutif du Bloc Québécois de Joliette. Celui-ci est dorénavant représenté par Jimmy Armstrong, président, Louise Pelletier, secrétaire, Victor Renaud, conseiller, André Côté, conseiller, et Marc-André Côté, conseiller. L’évènement s’est conclu par un dîner à l’érablière qui a laissé place à des échanges entre les invités et Gabriel Ste-Marie.