Le nombre de personnes disparues ou égarées explose

La Sûreté du Québec constate une augmentation marquée du nombre de personnes disparues ou égarées sur son territoire. 

« Ce type d’interventions policières a presque doublé dans la province », a expliqué la sergente Élöise Cossette, porte-parole de la SQ.

Les deux plus récentes sont survenues les 11 et 13 octobre dernier, dans la Réserve faunique Rouge-Mattawin et à Louiseville.

Vers 17h15, le 11 octobre dernier, les policiers du poste auxiliaire de la MRC de Matawinie ont été demandés afin de localiser un chasseur égaré dans la Réserve faunique Rouge-Mattawin. L’homme a été retrouvé par les patrouilleurs en VTT de la SQ, quelques plus tard, vers 23 h 30.

Un peu plus de 48 heures plus tard, les policiers du poste principal de la SQ MRC de Maskinongé ont été avisés qu’un octogénaire souffrant d’Alzheimer manquait à l’appel à Louiseville et se déplacerait en véhicule.

Les postes de police environnants ont tous été avisés de la situation. Des démarches et vérifications ont été entreprises par les policiers. L’homme a été localisé en véhicule sur la rue Notre-Dame-Sud à Louiseville par les policiers vers 20 h 30. Il était égaré et a été ramené à son domicile où il devait être vérifié (médical). Dans un tel cas de disparition, comme dans d’autres situations, chaque minute compte.

Quelques conseils en rappel

Voici « en rappel » certains conseils de sécurité à appliquer lors de vos excursions

Avant de partir, assurez-vous de…

■ Préparer un itinéraire détaillé incluant chacune de vos destinations, les distances qui les séparent, le temps alloué pour les parcourir et les dates prévues d’arrivée à chaque endroit. Votre itinéraire doit être rédigé en deux copies et vous devez en laisser une à un proche avant de partir.

■ Vous doter d’une carte détaillée et à jour de la région ciblée et vous réapproprier les techniques de lecture de cartes et des outils de navigation (GPS, boussoles, etc.).

■ Maîtriser les techniques de survie et les moyens de déplacement que vous prévoyez utiliser (marche, embarcation nautique, etc.).

■ Être en mesure d’utiliser adéquatement votre équipement. Idéalement, vous devriez avoir testé tous vos équipements au moins une fois avant de vous lancer dans une expédition en milieu isolé.

■ Vérifier les prévisions météorologiques dans tous les secteurs où vous désirez vous rendre. Si la météo annoncée est susceptible de poser un risque pour votre sécurité, ne partez pas.

De plus, vous devez vous assurer que vous emportez avec vous les articles essentiels suivants :

■ Un outil de communication tel qu’un téléphone satellitaire, une radio portative ou tout autre appareil vous permettant de communiquer à partir d’un endroit isolé. N’oubliez pas de noter et d’emporter le numéro de téléphone des services d’urgence de la région où vous vous trouvez.

■ Une trousse de survie comprenant au minimum un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, un grand sac de plastique orange, des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet, une couverture légère traitée à l’aluminium et des aliments riches en calories tels que du chocolat et des sachets d’aliments déshydratés.

■ Des vêtements et des chaussures adaptés à votre activité.

Pendant votre excursion…

■ Donnez des nouvelles à vos proches de façon régulière, en leur indiquant votre position.

■ Marquez votre passage à l’aide de rubans marqueurs que vous pouvez coller aux arbres.

En cas de problèmes…

■ Tentez de vous construire un abri.

■ Ne continuez pas à marcher. Si vous aviez signalé votre position précédemment, demeurez dans le même secteur.

■ Repérez un endroit peu boisé et rendez-vous visible en faisant un feu et en étalant vos équipements de couleur vive sur le sol. La Sûreté du Québec vous invite à vous rendre sur son site Web au www.sq.gouv.qc.ca et à téléchargez la brochure «Orientez votre excursion» pour vous aider à bien préparer votre activité de plein-air.