Le Musée Gilles Villeneuve célèbre 35 ans de passion

Photo courtoisie

Cet été, un arrêt aux puits s’impose au musée Gilles-Villeneuve, à Berthierville. Un musée qui célèbre ses 35 ans de passion vous attend. Sur place, parmi des milliers d’items de collection, deux statues uniques créées pour rendre hommage à un personnage de légende… Gilles Villeneuve. Le rendez-vous est lancé. Une journée Portes Ouvertes soulignera en effet les 35 ans du musée Gilles-Villeneuve, le samedi 10 juin prochain.

En cette année bien particulière, l’équipe du musée Gilles-Villeneuve vous attend. L’établissement abrite une impressionnante collection acquise au fil des ans. Des milliers d’artefacts qui racontent l’histoire du berthelais le plus célèbre. Parmi ces items, deux superbes statues. L’une signée par un artiste originaire de Saint-Michel des Saints, dans Lanaudière, Jules Lasalle. L’autre réalisée par le sculpteur parisien Laurent Mallamaci. Deux pièces uniques qui font la fierté des gens de Berthierville. Profitez de l’occasion pour découvrir ces artistes et leur œuvre respective.

Jules Lasalle

En bordure de l’avenue Gilles-Villeneuve, bien installé sur la plus haute marche du podium, prend place depuis 1994 Gilles Villeneuve. Une statue de bronze grandeur nature, œuvre magnifique du sculpteur de talent Jules Lasalle. Le public peut même prendre place aux côtés du champion, sur le podium symbolique, le temps d’une photo!

Ce bronze de Gilles Villeneuve a vu le jour dans l’atelier montréalais du sculpteur en 1984, et érigé dans le parc Gilles Villeneuve, à Berthierville, la même année, soit deux ans après le décès du champion. La sculpture a par la suite été déplacée avenue Gilles Villeneuve, sur le site de l’actuel musée, où elle accueille depuis 1994 les visiteurs en provenance des quatre coins du monde.

En plus de Gilles Villeneuve, Jules Lasalle a immortalisé dans le bronze les célèbres hockeyeurs Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur, sans oublier le joueur de baseball Jackie Robinson, et plusieurs autres personnalités du Québec. Ses œuvres prennent place notamment à Montréal, mais aussi dans la Vieille Capitale.

Laurent Mallamaci

Sculpteur portraitiste, Laurent Mallamaci reproduit le visage de personnalité sur mesure, dans un style naturaliste, à partir de photographies (dans le cas de Gilles Villeneuve) ou d’un modèle vivant.

L’artiste réside à Paris. Ses créations se retrouvent notamment au musée Grévin dans la Ville Lumière ou encore au musée de l’Homme de Paris. Dévoilé en 2017 au musée Grévin de Montréal, ls statue de cire de Gilles Villeneuve a été offerte au musée Gilles-Villeneuve en octobre 2017.

À la fermeture de l’établissement montréalais. « Gilles Villeneuve » occupe maintenant une place de choix dans « notre » musée qui lui est consacré.

Pour découvrir l’histoire de ces deux statues de Gilles Villeneuve… et bien d’autres histoires rattachées à la carrière de pilote de course qui ne baissait jamais les bras, rendez-vous au musée Gilles-Villeneuve. 35 ans de passion vous attendent!

La journée « Portes Ouvertes » soulignant les 35 ans du musée, une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir une berthelais unique, est organisée en collaboration avec la MRC de d’Autray et la Ville de Berthierville.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité