Afin de célébrer la réouverture du Musée et pour remercier les travailleuses et les travailleurs de la santé, l’équipe du Musée d’art de Joliette a décidé de leur offrir un accès gratuit au Musée les samedi 13 et dimanche 14 juin prochains.

Dès le mardi 9 juin, le Musée d’art de Joliette accueillera ses premiers visiteurs depuis sa fermeture il y a près de trois mois. Au cours des dernières semaines, l’expérience des visiteurs a été revue et adaptée afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous les visiteurs. Un parcours à sens unique à travers le Musée, et un plus grand nombre de médiateurs et surveillants de salles seront au rendez-vous que tout se déroule bien.

Lors de leur visite, les travailleuses et les travailleurs de la santé découvriront un total de cinq expositions et projets, présentant plus d’une centaine d’artistes historiques et contemporains. En plus de l’exposition présentant l’importante collection historique du Musée d’art de Joliette, des expositions des artistes Monique Régimbald-Zeiber (Montréal), Brie Ruais (New York), Elizabeth Zvonar (Vancouver), Maude Bernier Chabot (Montréal), Yannick Desranleau (Montréal) et Chloé Lum (Montréal) seront accessibles.

« Nous avons vraiment très hâte d’accueillir le personnel de la santé au Musée. Depuis trois mois déjà, ces gens vivent une période excessivement difficile. Il nous est apparu très naturel d’essayer, à notre tour, de faire un geste à leur égard. J’espère que les trésors culturels du Musée leur offriront l’occasion de prendre une pause et de penser notre société autrement, loin des urgences médicales et des complexités du système de santé », a déclaré Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette.

Nouvelles mesures sanitaires

L’équipe s’affaire actuellement à finaliser les préparatifs qui répondront aux normes sanitaires établies par les autorités de santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Ces normes sanitaires forcent le Musée à ne pas reprendre immédiatement les activités de médiation en groupe. Mais des outils didactiques destinés aux visiteurs individuels seront bientôt disponibles.

Musée en quarantaine se poursuit

En attendant la reprise complète des activités culturelles et éducatives du Musée, la communauté est invitée à continuer de participer à Musée en quarantaine en envoyant ses créations en lien avec les thèmes hebdomadaires. Tous les détails se trouvent ici : www.museeenquarantaine.com