Le Musée d’art de Joliette expose dans trois villes cet hiver

Photo Courtoisie

 

Ce sera un hiver occupé pour l’équipe du Musée d’art de Joliette (MAJ) et pour son public ! En plus de sa nouvelle programmation composée de quatre expositions qui investiront les salles à compter du 3 février, l’institution sera à l’honneur dans deux expositions en tournée, à Trois-Rivières et à Montréal. En parallèle, une série d’activités culturelles comblera l’agenda des amateurs d’art jusqu’en mai.

C’est à deux artistes canadiennes que le MAJ dédie ses expositions en art contemporain cette saison. Le travail de la Québécoise Jacynthe Carrier (finaliste au dernier Prix Sobey pour les arts) et celui de l’Ontarienne Lyn Carter mettent en scène le paysage rural en questionnant notre relation à celui-ci, grâce à des œuvres vidéographiques, photographiques et sculpturales. En complément, deux autres expositions composées d’œuvres des collections du Musée d’art de Joliette sont proposées au public : Perceptions, du peintre montréalais Jean McEwen, et Autodidacte. l’art naïf dans les collections du MAJ.

Le vernissage de la programmation d’hiver aura lieu le samedi 3 février à 14 h.

L’événement est gratuit et ouvert au grand public. En plus de visites commentées avec les artistes et les commissaires, le vernissage sera l’occasion d’assister à une performance de danse contemporaine, offerte par la compagnie Grand Poney – Jacques Poulin-Denis, en partenariat avec le Théâtre Hector-Charland.

Pour la première fois de son histoire, le MAJ fera l’objet d’une exposition d’envergure à Montréal, dans la nouvelle maison de la culture Claude-Léveillée, dont l’inauguration est prévue en février. Le Musée s’expose – Regards sur les collections du Musée d’art de Joliette, co-commissariée par Claude Morissette et Marie-Claude Landry, présentera les chefs-d’œuvre des collections du MAJ en regroupant une quarantaine de pièces exceptionnelles d’arts ancien et contemporain. La mise en espace inédite rappellera la manière dont les œuvres sont conservées dans les réserves muséales du MAJ, ces espaces un peu mystérieux auxquels le public n’a pas accès.

Pour souligner son cinquantième anniversaire, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières a choisi de programmer Marcel Barbeau. Vibrato, une exposition produite et mise en circulation par le MAJ. Réalisée à partir des œuvres de la collection permanente du MAJ, l’exposition plonge les visiteurs dans l’univers éclaté de Marcel Barbeau. D’abord présentée au Musée d’art de Joliette à l’automne 2016, cette exposition retrace les moments-clés de la période « new-yorkaise » de Marcel Barbeau dans les années 1950-1960, un moment effervescent où l’artiste explora les possibilités de la couleur et de l’art optique.

Les quatre nouvelles expositions du MAJ

Jacynthe Carrier est une artiste du Québec qui explore les relations du corps à l’environnement avec la vidéo et la photographie. Dans ses œuvres, le paysage urbain ou rural est une terre à se réapproprier, un lieu riche de possibilités. Les visiteurs du MAJ auront la chance de découvrir une installation vidéo inédite au centre de la nouvelle exposition PAYSAGE : faire le jour, commissariée par Anne-Marie St-Jean Aubre. Installées sur certains murs à l’extérieur des salles du Musée, des photographies donnent à voir le projet sous un autre angle. Jacynthe Carrier a été nominée à la courte liste du Prix Sobey pour les arts en 2017, récipiendaire du Prix Pierre-Ayot en 2012 et du Prix Videre Création en 2015. Elle est représentée par la Galerie Antoine Ertaskiran à Montréal. Elle vit et travaille à Québec.

Deux choses ont inspiré Lyn Carter dans la réalisation de l’exposition 11e Rang : les paysages ruraux, espaces familiers de l’artiste, et les textiles traditionnels d’Afrique, du Japon, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud, qu’elle a découverts dans les collections du Textile Museum of Canada, à Toronto. Avec cette exposition commissariée par Sarah Quinton, Lyn Carter a établi un dialogue entre sa production contemporaine et les collections du Textile Museum of Canada, en mettant au centre de sa recherche le motif de la ligne et sa relation à l’espace et au paysage. Les structures de tissu et les dessins sur papier qui forment ce corpus invitent à repenser notre rapport à l’espace. Lyn Carter enseigne la sculpture au Collège Sheridan et à l’Université de Toronto à Mississauga et elle expose régulièrement ses dessins, sculptures et œuvres textiles au Canada et à l’international.

Le peintre Jean McEwen (1923 – 1999) est considéré comme l’un des artistes abstraits les plus influents au Canada. Le MAJ a le privilège de posséder une douzaine de ses œuvres. L’exposition Perceptions, commissariée Jean-François Bélisle, rassemble quelques-unes d’entre elles et propose un regard nouveau sur ce grand artiste montréalais. S’étendant des années 1950 à la fin des années 1980, notre sélection couvre quatre décennies de création au cours desquelles McEwen a légué des témoignages colorés de ses perceptions sous la forme de fabuleux paysages émotionnels.

L’exposition Autodidacte. Regards sur les collections du MAJ, commissariée par Marie-Claude Landry jette un regard sur les œuvres de la collection du MAJ s’inscrivant dans ce mouvement avec des toiles de Blanche Bolduc (1907-1998), Simone Mary Bolduc (1912-1945), Édith Bouchard (1924-2009) et Arthur Villeneuve (1910-1990). Le terme «naïf» a été utilisé par André Breton, père du surréalisme, pour décrire le travail du Douanier Rousseau. Depuis, ce qualificatif a été attribué aux artistes dont le travail se situe en marge des grands courants artistiques et dont le travail spontané et direct est affranchi de toutes doctrines esthétiques et académiques.

Toujours plus d’activités culturelles au MAJ

Une fois de plus, la conservatrice à l’éducation Ariane Cardinal et son équipe proposent une programmation riche et variée, avec des nouveautés en prime. De février à mai, les amateurs d’art auront plusieurs occasions de visiter le Musée en compagnie de médiateurs et d’une historienne de l’art, en plus de pouvoir s’inscrire à des ateliers de modèle vivant ou de croquis en salle, assister à une soirée de poésie et à une série de quatre concerts de musique de chambre avec le Quatuor Claudel-Canimex.

Les familles auront droit à une tonne d’activités avec un programme spécial pour la Semaine de relâche, en plus de huit Matinées créatives, présentées par la Caisse Desjardins de Joliette, et des partenaires tels que l’École de musique Fernand-Lindsay, Festifilm, l’Espace point-virgule et le Festival Petits-bonheurs. Et elles pourront inscrire leurs enfants à notre Camp de jour à compter du 6 mars !

Plusieurs activités culturelles sont également programmées dans le cadre de nos deux expositions en tournée, à Trois-Rivières et à Montréal.

Pour connaître l’ensemble des activités et les détails des réservations, consultez le www.museejoliette.org.