Le Musée d’Art de Joliette regorge d’activités en cette période de l’année

Courtoisie

ÉTÉ 2018 : jusqu’au 9 septembre 2018

L’été bat encore son plein au Musée d’art de Joliette et pour preuve, les populaires Jeudis 5 à 7 du MAJ se poursuivent jusqu’au jeudi 30 août inclusivement. Ces soirées sont l’occasion de visiter les expositions gratuitement tout en profitant de l’une des plus belles terrasses de Lanaudière pour prendre l’apéro. Les expositions de saison sont présentées jusqu’au 9 septembre : La forme d’Obus de Shannon BoolRayon de soleil au coin du feu de Kapwani KiwangaLes générateurs stochastiques de Jean-Pierre GauthierRaumzeichnung (bulle) de Monika Grzymala et Parages de Mathieu Gaudet.

 

La programmation estivale a reçu d’excellentes critiques au cours des dernières semaines : 

« La force de la programmation du Musée d’art de Joliette découle de ses choix résolus pour des artistes contemporains totalement pertinents en 2018. Mais aussi d’une volonté récurrente de faire en sorte que ses expositions présentées en même temps se répondent et forment un déploiement cohérent. »

Eric Clément, dans La Presse +, 2 août 2018. Lien vers l’article

«Le Musée d’art de Joliette… un très très beau musée, à ajouter à notre liste de musées à fréquenter de façon régulière. (…) Une programmation systématiquement excellente. La collection est folle! »

Karyne Lefebvre et Yann Pocreau, Radio-Canada, 7 août 2018. Lien vers le reportage radio

 

 

AUTOMNE 2018 : dès le 6 octobre 2018

Cet automne, le Musée d’art de Joliette fera dialoguer intelligence artificielle (IA) et art contemporain grâce à l’exposition Migrations de l’artiste britannique Mat Chivers, commissariée par Jean-François Bélisle et Anne-Marie St-Jean Aubre. Cette exposition sera l’occasion de voir l’une des toutes premières sculptures d’art contemporain créées en collaboration avec une IA. L’avènement de l’IA provoque bien des questions éthiques et poétiques. Quelle sera l’influence de ce nouvel outil sur l’évolution de l’être humain? À quel point nous transformera-t-il? Quel impact aura-t-il sur le tissu de notre société? Le Musée d’art de Joliette a réuni plusieurs partenaires, en particulier des acteurs du monde de l’intelligence artificielle québécois, afin de réaliser ce projet d’envergure : Element AI, Duchesne Lac-Mégantic, Groupe Omégalpha, USIMM, l’Université Concordia, Figure 55, C2 Montréal et UNTTLD.