Le Moyen-Âge démystifié pour les élèves de l’école secondaire de l’Érablière

Photo courtoisie

Les élèves de 1re secondaire de l’école secondaire de l’Érablière ont eu la chance de recevoir Hervé Gagnon, auteur et historien spécialiste du Moyen-Âge, qui est venu donner une conférence sur les mythes et réalités de la chasse aux sorcières afin de démontrer l’influence du christianisme au Moyen-Âge.

Sous l’invitation de Marie-Élaine Melançon Poirier, et dans le cadre du chapitre sur la christianisation de l’Occident en 1re secondaire, monsieur Gagnon est venu présenter cette période historique très fascinante et haute en couleur pour les élèves, afin de leur permettre de démystifier le vrai du faux. Avec un discours parsemé d’humour, en passant par la peste, les coutumes et les croyances, les élèves ont voyagé à travers cette époque pour le moins divertissante.

Avec un discours très adapté aux jeunes, basé sur des faits historiques, monsieur Gagnon a captivé son auditoire. Expliquant les causes et les conséquences de cette sombre période, les élèves ont été amenés à travailler la pensée historique. Ils avaient de nombreuses questions et la période s’est déroulée tout en interaction.