Lors de sa 11e assemblée générale annuelle, le 25 avril dernier, le Marché Brandon dévoilait son plan d’action 2021 et officialisait son nouveau nom : Marché Brandon.
Au cours de cette assemblée virtuelle, les membres du CA ont présenté le bilan des activités de l’année 2020 ainsi que le fruit de différentes démarches. En effet, l’actualisation des statuts et règlements de l’OBNL a été complétée et la principale modification apportée concerne l’obtention du statut de membre. Désormais, il y a 3 catégories de membres : bénévole, partenaire (les fournisseurs) et donateur solidaire. Ce dernier acquiert le statut de membre en offrant une contribution volontaire pour collaborer au maintien de la mission du Marché Brandon. Cette mission, rappelons-la, consiste à offrir aux citoyens du grand Brandon l’opportunité d’accéder à des produits locaux, équitables, biologiques et écoresponsables provenant de notre terroir.
Aussi, un membre donateur solidaire, Jean-Pierre Gagnon, lance une initiative de contribution volontaire. Il offre au Marché Brandon 30 exemplaires de son CD Eire-Anne, dont les compositions sont inspirées de son engagement pour la protection de l’eau. Le montant recueilli servira à consolider la mission du Marché. Le CD est en vente au coût de 20 $ à la boutique du Marché Brandon.
À noter qu’en 2020, le Marché Brandon a connu une année remarquable. Les contraintes de la pandémie ont favorisé l’achat local et le service en ligne. « Nous étions prêts à faire face à ces nouveaux défis, grâce à la mise à jour de notre site internet et à la participation des bénévoles », souligne Odette Sarrazin, présidente. En tout, plus de 5 500 heures de bénévolat ont été déployées; ce qui représente deux employé.e.s à temps plein durant une année. Depuis la pandémie, le Marché Brandon a maintenu une moyenne de 40 commandes en ligne par semaine. Cette croissance nous a conduits à améliorer l’organisation du marché puisque le service à la clientèle demeure notre priorité.
Depuis 2010, le Marché Brandon s’engage à répondre à la demande pour les produits locaux. Cet été encore, les bénévoles vont redoubler d’ardeur afin de mettre en valeur les délicieux produits de notre terroir. « Venez nous rencontrer au Marché fermier Saint-Norbert et au marché public Autour du four à Saint-Damien! », mentionne Kinza Nasri, membre du CA. De plus, dans le cadre de la semaine québécoise des marchés publics du 5 au 15 août, une activité spéciale aura lieu au Marché Brandon. Enfin, nos partenaires seront mis en valeur lors de la cueillette des commandes, le vendredi. Nous favoriserons ainsi les rencontres entre les locavores et les artisans agroalimentaires.
L’événement du 25 avril s’est conclu par le tirage de deux paniers d’une valeur de 250$, remplis de trésors offerts gracieusement par nos producteurs, dans le cadre du concours Adhère pour la Terre.
Le Marché Brandon est un marché virtuel et une boutique mis sur pied en 2010. Celui-ci regroupe une quarantaine de producteurs de la région et offre l’accès à plus de 2500 de leurs produits. Pour en savoir plus sur le Marché Brandon, rendez-vous sur www.marchebrandon.org.