Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides, figure parmi les 5 maires qui ont été choisis pour la réalisation de Mairies : nouvelles générations, une série documentaire portant sur les coulisses et les réalités de la politique municipale. Elle sera diffusée dès le 18 mars les lundis à 20 h 30 sur les ondes de Savoir média, et offerte sur l’ensemble de ses plateformes numériques.
La série en huit épisodes offre un regard non partisan et humain sur la politique municipale, mettant en lumière une nouvelle génération d’élus qui œuvrent avec passion pour le bien-être de leur communauté. Elle explore les motivations profondes des maires et plonge dans leur réalité une fois en fonction. À travers des récits authentiques, elle dévoile l’humain derrière la fonction, confrontant l’idéalisme à la réalité de la politique municipale.
La série explore l’importance cruciale du rôle des municipalités en tant qu’acteurs clés dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, le développement économique et social. Les téléspectateurs auront l’occasion de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les villes et les solutions innovantes mises en œuvre par ces leaders municipaux visionnaires.
Dans un contexte où les citoyens sont encouragés à prendre pleinement conscience des responsabilités liées à la fonction politique au sein d’une démocratie locale, cette immersion dans la vie du maire Maisonneuve offre une compréhension approfondie du contexte, des enjeux, des défis, et surtout, de l’humain qui a consciemment opté pour la voie politique pour instaurer des changements durables au sein de sa communauté.
Mairies : nouvelle génération suit également les parcours de Nathalie-Ann Pelchat (mairesse de Senneterre), Évelyne Beaudin (mairesse de Sherbrooke), Michaël Pilote (maire de Baie-Saint-Paul) et Bruno Marchand (maire de Québec).
Pour visionner la bande-annonce, c’est ici.