Le lait maternel : un aliment fait pour le nouveau-né et le nourrisson

Courtoisie

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, du 1er au 7 octobre 2017, la Direction de santé publique et la Direction du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, désirent rappeler que le lait maternel est l’aliment par excellence pour le nourrisson et que l’allaitement maternel constitue la norme pour l’alimentation du nouveau-né et du nourrisson.

« Le contenu du lait maternel se modifie au cours des mois d’allaitement et s’adapte avec l’âge de l’enfant, de rappeler Dre Dalal Badlissi, médecin-conseil à la Direction de santé publique et chef de département de médecine préventive du CISSS de Lanaudière. De plus, le bébé bénéficie de la protection des anticorps produits par sa mère puisqu’ils sont présents dans le lait qu’elle produit ».

L’Organisation mondiale de la santé, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois puis, d’ajouter graduellement des aliments complémentaires tout en poursuivant l’allaitement jusqu’à 2 ans et plus.

Pourquoi choisir l’allaitement?

« L’allaitement est la continuité de la grossesse et de la naissance, de poursuivre Dre Badlissi. Ce n’est pas seulement de la nourriture, c’est une expérience de vie. C’est ce qu’il y a de mieux pour la mère et le bébé. D’ailleurs, il est de plus en plus courant de parler des conséquences du non-allaitement, tant pour la mère que pour l’enfant ».

À cet égard, rappelons que plusieurs études ont démontré les bienfaits de l’allaitement :

– Pour l’enfant, il s’agit d’un aliment facile à assimiler qui s’adapte naturellement à ses besoins;

– Les enfants allaités bénéficient d’une meilleure protection contre certaines maladies (infections gastro-intestinales, otites, infections des voies respiratoires graves) et du syndrome de mort subite du nourrisson;

– À long terme, les enfants allaités seront moins à risque de diabète et de certains cancers pédiatriques, sans parler des bienfaits sur leur quotient intellectuel;

 

– Pour la mère, l’allaitement diminue le risque de cancer du sein, du cancer de l’ovaire et du diabète.