Le Jardin du Savoir lance sa quatrième saison

Photo Guy Latour

C’est le 2 juin prochain, au parc des Dalles de Joliette qu’aura lieu la Fête d’ouverture du Jardin du savoir, qui se veut un jardin collectif.

Cette journée, qui aura lieu de 10h à 13h00 débutera avec une cérémonie officielle Atikamekv officiée par Richard Moar. On sèmera et on transplantera le jardin. Il sera possible de faire un pique-nique, la Soupière fournira gratuitement le dessert et les breuvages

« Les Jardins du Savoir c’est une occasion pour se rencontrer et socialiser La Ville de Joliette est fière de collaborer au Jardin du Savoir », a déclaré le maire de Joliette, Alain Beaudry, en conférence de presse, le 14 mai.

« C’est un projet de communauté vivant et stimulant. Il se veut rassembleur, éducatif et social », a pour sa part mentionné Nathalie Loyer, directrice-générale de la Soupière.

Lors de cette fête du 2 juin, la population est invitée à offrir des plants dont des aubergines, avocats, melons, courses, ciboulette et ciboulette à l’ail, fraisiers, arachides, stevla, okra, patate douce, plantes comestibles indigènes ou domestiques.

C’est en 2015 que le jardin collectif a été implanté par la Soupière. L’ensemble des citoyens est invité à devenir « membre jardinier ». La récoltée est partagée entre tous ceux qui y participent.

Le Jardin du Savoir sera accessible dès le 2 juin, la population joliettainne pourra en profiter tous les jours du lever au coucher du soleil.

De plus, durant la saison estivale, une horticultrice sera sur place cinq jours par semaine afin d’accueillir et de guider les visiteurs et jardiniers. Il y aura aussi plusieurs ateliers tenus par les animatrices de la Soupière auprès de plusieurs clientèles.

Monsieur Jardin, expert jardinier, sera de retour pour une quatrième année consécutive, sera présent à la fête d’ouverture  en plus d’animer régulièrement différents types d’ateliers.

On peut devenir membre gratuitement en se présentant au jardin ou en communiquant avec la Soupière au 450-755-6016.

Bibliothèque collective

Par ailleurs, on a procédé à l’inauguration officielle de la Bibliothèque collective dans le parc des Dalles.

Celle-ci fait partie du projet « Semons le plaisir de lire », rendu possible grâce à la participation financière du CREVALE.

« Avec cette bibliothèque,  ça permet de nourrir notre esprit, tout en permettant de favoriser l’éveil de la lecture et susciter son intérêts pour les enfants en plus de renforcir les habiletés parentales en lecture », a souligné Anne-Marie Picard, directrice du CREVALE.

Jardins du Savoir, Joliette, parc des Dalles
Photo Guy Latour. Le président du CA de la Soupière, Blaise Boyer-Tessier a procédé au lancement de la bibliothèque collective du parc des Dalles.