« Le Grand déblocage » présenté à Joliette par le Parti Québécois

Photo Guy Latour

Plusieurs maires et intervenants de la MRC de Joliette ainsi que des représentants de la Chambre de commerce, de la Corporation de développement économique de la MRC (CDEJ) et du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) ont rencontré le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée ainsi que la vice-cheffe et députée de la circonscription, Véronique Hivon, le 23 avril, au Musée d’art de Joliette, à la suite du lancement en mars derniwe du projet baptisé « Le Grand déblocage ».

« C’est fondamental, nous voulons travailler et développer le projet avec les gens du milieu afin d’avoir leur pouls, leurs enjeux, et les impliquer en amont », a expliqué M. Lisée dans un point de presse, quelques minutes après la rencontre.

L’élément central de ce grand projet de transport collectif et de mobilité durable est le prolongement de la ligne du train de l’Est jusqu’à Joliette. « C’est un projet qui est complètement emballant pour les gens de Joliette. Non seulement le transport vers Montréal sera facilité, mais aussi les déplacements intrarégionaux. On vient ici améliorer concrètement la vie des gens et Joliette pourra devenir un pôle de développement encore plus attrayant, avec toutes les possibilités qu’un tel projet vient ajouter », a souligné Véronique Hivon.

Le chef du Parti Québécois était très heureux de rencontrer les élus et acteurs de développement économique locaux. « Je suis très heureux d’être à Joliette aujourd’hui pour présenter cette proposition phare du Parti Québécois, qui va changer concrètement et positivement la vie des gens d’ici. Il faut sortir de la vision montréalocentriste quand on parle de transport collectif, il faut penser aussi aux périphéries et aux régions voisines, comme Lanaudière, qui ont le droit elles aussi d’avoir des services de qualité et efficaces, surtout quand on pense à tout le temps qu’on passe en transport dans une journée.

Grand déblocage, Joliette, Parti Québécois, Jean-François Lisée
Photo Guy Latour. Le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée ainsi que la vice-cheffe et députée de la circonscription, Véronique Hivon.

Réduire la congestion routière

« Le Grand déblocage » a notamment comme objectif de réduire de 10 % la congestion routière dans la métropole et les régions voisines. « Cela veut dire 133 000 automobiles de moins sur les routes, et plus de temps pour nos familles. Nous le savons, les citoyens veulent passer moins de temps en déplacement; nous leur offrons des solutions de transport accessibles, efficaces et rapides. C’est notre engagement! », a déclaré Jean-François Lisée.

Pour Véronique Hivon, le coût du projet du prolongement de la ligne du train de l’Est jusqu’à Joliette pourrait atteindre un « gros maximum » de 30M$. Celui-ci pourrait cependant être moins élevé en raison des récents travaux sur certaines voies ferrées par le CN.

« Nous voulons le faire dans la première moitié de notre premier mandat », a promis Jean-François Lisée.

« C’est un projet qui est vraiment enthousiasmant, un tremplin exceptionnel qui pourra faire de Joliette un pôle de développement majeur. Le train offrira aux citoyens un plus grand éventail de choix pour déterminer où ils veulent s’installer et une telle offre de transport attirera certainement de nouvelles familles chez nous. On peut penser aussi aux évènements du Musée d’art de Joliette, du Centre culturel et de la salle Rolland-Gauvreau, du Festival de Lanaudière. La ligne de train sera un moyen privilégié pour les gens de Montréal et des environs qui voudront venir chez nous, découvrir la ville, assister aux événements. Cette liaison aura donc un grand impact sur le plan économique et touristique », de conclure Véronique Hivon.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité