Info

Le Gouvernement du Québec octroie 500 000 $ au Club Paradis du Quad Ouareau

La députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, est fière d’annoncer, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, un investissement de 500 000$ au Club Paradis du Quad Ouareau.

La subvention accordée servira à la construction et la réfection de ponts dans l’emprise de la route 125 – secteur Notre-Dame-de-la-Merci à Chertsey, afin d’améliorer les infrastructures destinées à l’utilisation des véhicules hors route (VHR) et de renforcer la sécurité de la pratique.

Le Programme d’aide aux véhicules hors route (PAVHR) contribue à réduire les conséquences de la pratique du VHR, notamment sur le voisinage, la faune et les habitats fauniques. Doté d’une enveloppe de près de 3 M$, le programme a soutenu, depuis sa mise en œuvre, de nombreux projets, dont la construction de passerelles et le réaménagement de sentiers. Voilà autant d’exemples qui rendent la pratique du VHR plus sécuritaire à l’échelle du Québec.

C’est sous le soleil et en présence de nombreux élus, partenaires, bénévoles et membres du club que la confirmation de l’octroi de 500 000$ au Club Paradis du Quad Ouareau a été annoncée le 25 mai, à Chertsey.

« Notre gouvernement est fier d’investir dans la pérennité de nos réseaux. L’annonce d’aujourd’hui est un exemple éloquent de notre dévouement à rendre plus sécuritaire l’usage des VHR. Grâce à cet effort commun, le Québec se positionne en tant que destination prisée pour les adeptes de ce loisir, avec plus de 66 000 km de sentiers accessibles tout au long de l’année. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« La pratique du VHR représente un important secteur d’activité économique. Ces nouveaux investissements engendreront des résultats positifs et des retombées directement dans notre circonscription. Je salue et félicite les bénévoles du Club Paradis du Quad Ouareau pour leur travail collaboratif et j’invite tous les usagers de VHR à profiter pleinement et de façon sécuritaire des sentiers de notre région. »

France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation

« La pratique du quad est bien ancrée dans notre région, qui offre un territoire exceptionnel à découvrir. Nous travaillons très fort de façon bénévole, pour assurer l’entretien des infrastructures et des sentiers afin qu’ils soient sécuritaires. Le Paradis du Quad Ouareau remercie chaleureusement le gouvernement du Québec pour son soutien à nos actions. La mise en œuvre de ce projet permettra à la grande famille des VHR de pratiquer l’une de ses passions tout en contribuant à l’essor économique de la région! »

Jean-François Gemme, président du Club Paradis du Quad Ouareau

Faits saillants

• Le PAVHR poursuit les objectifs suivants :
o renforcer la sécurité de la pratique du VHR;
o améliorer les infrastructures destinées à l’utilisation de ces véhicules;
o favoriser la pérennité des réseaux de sentiers de VHR;
o améliorer la surveillance des sentiers et sensibiliser les utilisateurs de ce type de véhicule;
o limiter les effets néfastes de cette pratique sur la faune et les habitats fauniques.

  • Le programme a été en vigueur du 16 août 2022 jusqu’au 31 mars 2025. Des démarches sont en cours en vue de son renouvellement.
  • Le PAVHR est composé de deux volets :
    o le volet I – Infrastructures et sécurité, administré par le ministère des Transports et de la Mobilité durable;
    o le volet II – Protection de la faune et des habitats fauniques, administré conjointement par le Ministère et la Fondation de la faune du Québec.
  • La date du prochain appel de projets pour le volet I sera déterminée après le renouvellement du programme. Il est à noter que l’automne est toujours privilégié pour les appels de projets de ce programme

Decouvrez plus d’articles,,,
,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !