Le député de Joliette, François St-Louis, annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi‑Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, un soutien de 520 800 $ pour Joliette halte culturelle dans le cadre de l’appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise.
Ce projet est le suivant :
- Le Musée d’art de Joliette agit ici à titre de demandeur au nom de quatre organismes culturels lanaudois de différents secteurs, soit, outre le musée, le Centre culturel Desjardins, le Festival de Lanaudière et le festival Mémoire et Racines.
- Le projet proposé constitue une belle extension de la campagne soutenue au volet 1 de l’appel l’an dernier, par l’ajout d’une programmation en cirque, en arts numériques et en cultures autochtones à une initiative qui rassemblait déjà les secteurs muséal, musical, scénique et patrimonial.
- L’établissement d’une nouvelle programmation artistique d’envergure animant le centre-ville de Joliette est rendu possible par la collaboration de nouveaux partenaires, soit le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, le Cirque Alfonse et Art Partage.
En soutenant le développement de ce projet, le gouvernement du Québec souhaite stimuler la réalisation de nouvelles initiatives collectives de valorisation de la culture auprès du grand public (volet 1) ainsi que le déploiement, partout au Québec, de projets de création, de production et de diffusion d’envergure (volet 2). Le soutien offert aux intervenants des différents secteurs culturels favorise un meilleur positionnement de l’offre québécoise face à l’offre internationale. Il vise également à apporter une solution aux problèmes de visibilité, de découvrabilité et de stimulation de la demande.
Un total de 23 projets recevront un total de 10,2 M$ et se déploieront sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’un rayonnement exceptionnel qui permettra de rejoindre un grand public.
Les projets retenus mettent en valeur des secteurs culturels variés comme le théâtre, la danse, le cirque, le patrimoine immatériel, la créativité numérique, etc. Ils rejoignent également certains publics distincts, par exemple les jeunes ou les citoyens d’une région spécifique. Découvrez la liste des projets soutenus en annexe.
« Je suis très heureux de souligner l’engouement exceptionnel des milieux culturels pour cet appel de projets, la mobilisation de régions ou de secteurs autour de projets collectifs et l’envergure remarquable des projets soutenus. Ce programme vise non seulement à faire rayonner l’art et la culture d’ici, mais aussi à stimuler la fierté des Québécois et des Québécoises à l’égard de ceux-ci. Notre culture et celles des nations autochtones sont riches, et je suis fier de pouvoir annoncer aujourd’hui que nous les ferons rayonner davantage partout sur le territoire » , a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Lacombe.
« Quelle fierté pour moi de voir, mais surtout de reconnaitre l’importance du rayonnement du collectif « Joliette Halte Culturel » pour notre circonscription. La collaboration et la synergie des principaux acteurs de notre milieu culturel sont des plus importantes, et elles témoignent de sa force et de son unicité; la preuve indéniable que seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin », a ajouté M. St-Louis.
Faits saillants
- 9 projets retenus au volet 1 (promotion), pour un total de 4,5 M$;
- 12 projets soutenus au volet 2 (projets d’envergure) pour un total de 4,7 M$;
- 2 projets financés grâce au Plan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027 pour 1 M$.
Liens connexes