La députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, est heureuse d’annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme additionnelle de 87 000 $ au Musée d’art de Joliette pour l’exercice financier 2020‑2021, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier.

En raison de la fermeture des lieux publics et des mesures sanitaires imposées depuis le printemps 2020, les institutions muséales sont privées d’importants revenus autonomes. Cette enveloppe supplémentaire, issue du Plan de relance économique du milieu culturel, vise à stabiliser leur situation financière, et à permettre une reprise plus rapide et durable de leurs activités lorsque la situation sanitaire le permettra.

À l’échelle nationale, ce sont 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un montant total de 5,03 M$. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe budgétaire de plus de 21 M$ déjà allouée pour l’année en cours, et porte l’aide totale à 26,8 M$, en hausse de 23 %.

Conscient des effets collatéraux des mesures sanitaires sur le secteur de la muséologie, le gouvernement du Québec, en bonifiant l’aide au fonctionnement des musées dans le cadre de son plan de relance, permet de préserver ces institutions qui jouent un rôle essentiel dans la démocratisation de la culture auprès des citoyens et des familles.

« Je suis de tout cœur avec les institutions muséales touchées par les effets collatéraux de la pandémie, et je les remercie de leur engagement. C’est une priorité pour notre gouvernement d’aider les musées, de même que les autres organisations culturelles, à traverser cette période difficile. Je suis donc très heureuse de pouvoir annoncer aujourd’hui que notre Plan de relance économique du milieu culturel nous a permis de bonifier le soutien financier destiné aux musées. Ces sommes supplémentaires traduisent notre volonté de préserver ce vaste réseau muséal dont nous sommes fiers », a déclaré, par voie de communiqué, Mme  Roy.

« Le Musée d’art de Joliette est une véritable institution dans Lanaudière. Malgré et au-delà de la pandémie, l’équipe du Musée continue de se démarquer par des initiatives qui viennent confirmer son engagement envers la communauté; son désir renouvelé de démocratiser les arts et l’expérience culturelle; et sa volonté de faire rayonner le Musée à titre de destination de haut calibre, célébrée pour son excellence et son caractère unique. C’est donc avec énormément de plaisir et de fierté que votre gouvernement appuie le Musée d’art de Joliette en lui accordant une aide supplémentaire de 87 000 $. Nous contribuons ainsi à faire en sorte que l’art demeure au cœur de nos vies. Car l’art, sous toutes ses formes, est essentiel à notre bien-être à tous », a précisé Mme Proulx.

« En période de crise sanitaire, l’aide supplémentaire de 87 000 $ du ministère de la Culture et des Communications est extrêmement importante pour la survie du Musée. Grâce à ce soutien du gouvernement du Québec, et à l’implication philanthropique renouvelée de notre communauté, nous pourrons continuer à exploiter le Musée sans réduction draconienne de nos activités jusqu’en avril 2021. Ces fonds nous permettent, entre autres, d’offrir une panoplie de services en ligne gratuits et même de planifier un camp de jour pendant la relâche scolaire prévue en mars prochain », de conclure Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef, Musée d’art de Joliette.

Plan de relance économique du milieu culturel

Doté d’une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé de mesures qui visent à stimuler la création artistique, à relancer la production de contenus culturels québécois et à permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

Fait saillant :

  • La bonification vient s’ajouter à l’aide régulière déjà offerte aux institutions muséales. En effet, pour l’exercice financier 2020‑2021, le ministère de la Culture et des Communications soutient au fonctionnement 112 institutions muséales : 96 institutions muséales soutenues par le programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales, pour un montant de 18 147 100 $, et 16 institutions muséales à vocation scientifique et technologique soutenues par le programme Autres interventions particulières en culture et communications, pour un montant de 3 670 810 $.