La députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, est heureuse d’annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme additionnelle de 18,000 $ à la Corporation du patrimoine de Berthier pour l’exercice financier 2020‑2021, dans le cadre du Plan de relance économique en culture annoncé en juin dernier.

En raison de la fermeture des lieux publics et des mesures sanitaires imposées depuis le printemps 2020, les institutions muséales sont privées d’importants revenus autonomes. Cette enveloppe supplémentaire, issue du Plan de relance économique en culture, vise à stabiliser leur situation financière, et à permettre une reprise plus rapide et durable de leurs activités lorsque la situation sanitaire le permettra.

À l’échelle nationale, ce sont 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un montant total de 5,03 M$. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe budgétaire de plus de 21 M$ déjà allouée pour l’année en cours, et porte l’aide totale à 26,8 M$, en hausse de 23%.

Conscient des effets collatéraux des mesures sanitaires sur le secteur de la muséologie, le gouvernement du Québec, en bonifiant l’aide au fonctionnement des musées dans le cadre de son plan de relance, permet de préserver ces institutions qui jouent un rôle essentiel dans la démocratisation de la culture auprès des citoyens et des familles

« Je suis de tout cœur avec les institutions muséales touchées par les effets collatéraux de la pandémie, et je les remercie de leur engagement. C’est une priorité pour notre gouvernement d’aider les musées, de même que les autres organisations culturelles, à traverser cette période difficile. Je suis donc très heureuse de pouvoir annoncer aujourd’hui que notre Plan de relance économique du milieu culturel nous a permis de bonifier le soutien financier destiné aux musées. Ces sommes supplémentaires traduisent notre volonté de préserver ce vaste réseau muséal dont nous sommes fiers », a déclaré, par voie de communiqué, Mme Roy.

« Il est plus important que jamais de préserver la nécessaire mission et l’attractivité de nos institutions muséales. La Corporation du patrimoine de Berthier joue non seulement un rôle essentiel dans la sauvegarde de la culture, l’histoire et le patrimoine de la région de Berthier, mais favorise également la diffusion et le rayonnement des artistes de la région qu’ils soient issus des arts visuels, de la musique, de la littérature, de la danse, du cinéma que de l’art performance.  Je salue d’ailleurs l’heureuse initiative de la CpB qui anime en ce moment en mode virtuel un lieu de partage de créations locales afin qu’elles soient source d’inspiration en période de confinement.  Comme quoi l’art sous toutes ses formes contribuent plus que jamais à notre mieux-être collectif », a souligné Mme Proulx.

Plan de relance économique du milieu culturel

Doté d’une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance du milieu culturel est composé de mesures qui visent à stimuler la création artistique, à relancer la production de contenus culturels québécois et à permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

Faits saillants :

La bonification vient s’ajouter à l’aide régulière déjà offerte aux institutions muséales. En effet, pour l’exercice financier 2020‑2021, le MCC soutient au fonctionnement 112 institutions muséales : 96 institutions muséales soutenues par le programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales, pour un montant de 18 147 100 $, et 16 institutions muséales à vocation scientifique et technologique soutenues par Autres interventions particulières en culture et communication), pour un montant de 3 670 810 $.