Mme Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière est heureuse d’annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme de 105 664$ pour 4 projets de la région de Lanaudière dans le but de développer la connaissance du patrimoine immatériel et de favoriser sa sauvegarde.

Cette somme est attribuée en vertu de l’appel de projets Connaissance du patrimoine immatériel et innovation.

Projets retenus

Titre du projet Organisme Aide financière
Recension des pratiques de transmission du patrimoine immatériel dans les écoles lanaudoises Centre régional d’archives de Lanaudière 15 933$
Giguerie-Laboratoire de transmission de pas de gigue Les Petits Pas Jacadiens inc. 40 000$
Le Cercle de chants : immersion dans un contexte de pratique d’un élément du patrimoine immatériel C.R.A.P.O de Lanaudière (centre régional d’animation du patrimoine oral 17 136$
Étude de faisabilité espace patrimoine chemin des traditions La Municipalité de la Paroisse de Saint-Côme 32 595$

Rappelons que cet appel de projets a pour objectifs d’accroître la connaissance des éléments du patrimoine immatériel québécois, ainsi que l’état de leur pratique, et de favoriser l’innovation en matière de patrimoine immatériel, tant pour sa mise en valeur que pour sa transmission. Sur l’ensemble du territoire québécois, ce sont 21 projets qui sont soutenus, recevant un total de 700 000 $.

« La connaissance de notre patrimoine immatériel est à la base de la sauvegarde et du développement des pratiques culturelles traditionnelles qui ont façonné l’identité québécoise. C’est pour remplir cette mission de préservation et de mise en valeur du patrimoine culturel qui nous distingue et nous rend uniques que notre gouvernement verse les 700 000 $ annoncés aujourd’hui. Grâce à cette aide, nous contribuons à garder nos traditions bien vivantes et à les perpétuer fièrement, collectivement. Nous encourageons également des approches créatives pour transmettre à notre tour aux générations futures le précieux héritage de nos ancêtres », a déclaré, par voie de communiqué, le 27 avril, la ministre Roy.

« Dans Lanaudière, nous avons un fort sentiment d’appartenance à notre patrimoine immatériel, considérant, entre autres, que Saint-Côme est la capitale de la chanson traditionnelle au Québec. C’est avec grande joie que j’accueille l’aide financière qu’octroie ma collègue Nathalie Roy. Ces 105 664$ investis dans Lanaudière répondront aux besoins du milieu du patrimoine immatériel dans la région », a indiqué la ministre Proulx.

Lien connexe

Appel de projets Connaissance du patrimoine immatériel et innovation