Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2,1 M$ pour la nouvelle caserne de Saint-Félix

Photo Guy Latour. On remarque à l'avant: Caroline Proulx, ministre du Tourisme et députée de Berthier; Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation ainsi qu'Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre du Tourisme et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, ont annoncé hier matin (13 août) qu’une aide financière de 2 155 200 $ est accordée à la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers.

Le nouveau bâtiment aura une superficie d’environ 1 115 m2 répartie sur deux étages. Il comprendra notamment une aire de garage avec six portes, cinq bureaux administratifs ainsi que des espaces communs.

« Pour notre gouvernement, il est primordial d’offrir des services publics de qualité et sécuritaires aux Québécoises et aux Québécois dans toutes les régions. Je suis très heureuse de cette annonce qui sera bénéfique pour toute la population et pour toutes les familles de Saint-Félix-de-Valois. C’est là un très beau projet d’infrastructure auquel nous sommes fiers de contribuer », a déclaré en conférence de presse, Mme Laforest.

« La protection de nos familles en cas d’incendie est essentielle. Les dimensions de la caserne de pompiers actuelle de Saint-Félix-de-Valois sont insuffisantes et les installations ne répondent plus aux normes en vigueur. Je suis donc très fière que nous agissions, aujourd’hui, pour mieux outiller nos pompiers et les soutenir dans le cadre de leur travail. Les mesures de prévention et de planification pour la lutte contre les incendies passent notamment par la construction de nouvelles infrastructures performantes, comme celle qui sera érigée dans la municipalité », a pour sa part souligné Caroline Proulx, ministre du Tourisme et députée de Berthier.

« La municipalité de Saint-Félix-de-Valois est très heureuse de cette collaboration avec le gouvernement du Québec pour la construction de notre caserne. Mûrement réfléchi, cet investissement permet une mise aux normes essentielle qui sera bénéfique pour de nombreuses années », a précisé Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois

Les travaux de construction ont débuté à la mi-juillet et devraient être terminés à la fin de l’automne prochain.  La municipalité a d’ailleurs adopté un règlement d’emprunt d’un peu plus de 4 M$ en lien avec ce projet.

La nouvelle caserne, qui sera située à proximité de la station de pompage sur le chemin Saint-Jean, répondra aux normes actuelles en matière de sécurité contre les incendies.  L’ancienne caserne, qui avait été construite en 1965 était désuète, avec des problèmes de structure, d’infiltration et de dimension.

Il y a aura, dans la nouvelle caserne, un local pour la décontamination des habits de combat et une salle pour la coordination des mesures d’urgence.