Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 100 000 $ à la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Photo courtoisie

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la ministre du Tourisme et députée de Berthier, Caroline Proulx, annoncent qu’un montant de 100 000 $ est octroyé à la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie pour son projet d’aménagement d’un sentier sur les rives de la rivière Noire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures.

Le projet de la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie consiste en l’aménagement d’une promenade éclairée et sécuritaire en bordure de la rivière Noire et en la construction d’un bloc sanitaire dans le bâtiment d’accueil. Une dizaine de bancs seront installés sur des dalles de béton en bordure du sentier.

« Le programme PRIMADA vient soutenir les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Pour notre gouvernement, il est nécessaire de réaliser de tel projet. Je remercie la population de Sainte-Émélie-de-l’Énergie d’avoir à cœur de favoriser l’épanouissement de ces personnes. Tous ensemble, nous pouvons changer les choses de manière durable », a déclaré la ministre Blais.

« Comme chaque projet PRIMADA, celui de Sainte-Émélie-de-l’Énergie démontre que notre gouvernement appuie les communautés dans leurs efforts pour offrir aux personnes aînées des lieux de socialisation qui sont agréables et sécuritaires. Je suis très fière des retombées qu’ont ces projets dans plusieurs municipalités, partout au Québec », a ajouté la ministre Laforest.

« Cette initiative permettra d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées, de même que de l’ensemble de la population. Nous sommes très heureux de la soutenir. Merci aux équipes qui prennent part à la réalisation de ce projet porteur pour notre communauté », a conclu la ministre Proulx.

Faits saillants :

Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Rappelons que plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé, en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.

Le 14 avril dernier était lancé un premier appel de projets dans le cadre du nouveau Programme d’infrastructures municipales pour les aînés. Ainsi, jusqu’au 15 juin 2022, les Municipalités amies des aînés peuvent soumettre des projets visant à soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population.

Lien connexe :

Pour plus d’information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.