Le gouvernement du Québec accorde 74 616$ en soutien au développement numérique de trois entreprises culturelles de Lanaudière

Photo courtoisie. Camp musical Père Lindsay inc.

La députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, Madame Caroline Proulx, est heureuse d’annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 74 616$ à 3 entreprises culturelles de Lanaudière dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique.

Issu du Plan de relance économique du milieu culturel, ce programme a pour objectif de multiplier les initiatives de création, d’adaptation, de diffusion et de mise en valeur des événements et des contenus culturels en ligne.

Depuis l’annonce du Plan de relance économique du milieu culturel en juin 2020, 88 organismes à but non lucratif, coopératives, médias communautaires et bibliothèques publiques autonomes ont ainsi pu bénéficier d’une aide totalisant plus de 3,2 M$ dans le cadre de ce programme.

Cette aide gouvernementale vise notamment à stimuler l’innovation, quant à l’approche et aux formats de diffusion, et à développer les compétences nécessaires à la diffusion d’événements et de contenus culturels en ligne. En cette période marquée par une hausse de la consommation de produits culturels en ligne, le gouvernement souhaite s’assurer que les services et les contenus québécois sont au cœur des habitudes de consommation des Québécoises et des Québécois.

Montant octroyé par entreprise culturelle dans la région de Lanaudière

Organisme Montant
Camp musical Père Lindsay inc.  11 616$
Conseil de la culture de Lanaudière  18 000$
Société de développement culturel de Terrebonne 45 000 $

« Les pratiques numériques offrent des occasions formidables de création aux artistes d’ici, de même que des possibilités décuplées de diffusion auprès d’un public toujours plus vaste et varié. Je suis heureuse de soutenir ces 3 initiatives qui, avec les outils numériques, permettent de mettre en valeur les contenus québécois et de les rendre plus accessibles. Cette disponibilité accrue contribuera, j’en suis certaine, à rendre les Québécoises et Québécois encore plus fiers de leur culture, innovante et distinctive. Je salue le dynamisme des organisations retenues, qui font de la promotion de la culture québécoise un levier pour la relance économique du milieu culturel », a déclaré, par voie de communiqué, le 24 mars, la ministre Roy.

« L’aide annoncée aujourd’hui permettra à la création culturelle de notre belle région de Lanaudière de rayonner encore davantage. Je suis très fière du soutien apporté à l’intégration du numérique dans toutes les étapes du processus artistique, de la création à la diffusion, car cela permet tout un univers de nouvelles possibilités, notamment au niveau de l’accessibilité et de la découvrabilité de nos artistes et de leurs créations d’exception », a précisé la ministre Proulx

Fait saillant :

Doté d’une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé de mesures qui ont pour but de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

Liens connexes :

Programme Soutien au rayonnement numérique

Plan de relance économique du milieu culturel

Plan culturel numérique du Québec