Le gouvernement du Québec accorde 194 700 $ à 3 médias communautaires de la circonscription de Berthier

Photo courtoisie. Mathieu Lacombe,

La députée de Berthier, Mme Caroline Proulx députée de Berthier annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, ainsi qu’au nom de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, l’octroi d’une somme de 194 700 $ à 3 médias communautaires de la circonscription de Berthier pour l’année 2023-2024.

Le gouvernement du Québec continue d’appuyer le milieu journalistique qui en a grand besoin en ce moment. Ce soutien permettra à ces médias communautaires de continuer à remplir leur mission consistant à fournir de l’information locale et régionale, tout en favorisant la participation des communautés à leurs activités.

Rappelons qu’en plus des financements importants assurés depuis 5 ans, le gouvernement a fait adopter une motion à l’unanimité à l’Assemblée nationale afin de demander au gouvernement fédéral de revoir la tarification de Postes Canada, en ce qui a trait à la distribution des médias imprimés, pour que ces derniers puissent continuer de jouer leur rôle essentiel dans toutes les régions du Québec.

À l’échelle nationale, 155 médias communautaires, tels que des médias imprimés, des médias en ligne, des radios et des télévisions, vont bénéficier d’un soutien financier d’un total de 6,5 M$ pour l’année 2023-2024.

Médias communautaires soutenus dans la circonscription de Berthier

Média communautaireSomme
Corporation de télédiffusion régionale de Berthier Inc60 500 $
La Corporation de télédiffusion Brandon Inc60 500 $
Radio Nord-Joli Inc73 700 $

 « Les médias communautaires jouent un rôle fondamental pour la vitalité démocratique dans nos régions. Dans le contexte actuel, qui comporte plusieurs défis pour les médias, il est important que le gouvernement du Québec les appuie financièrement pour les aider à poursuivre leur mission qui est d’offrir de l’information de qualité, adaptée à la réalité de leurs communautés, en plus de donner une voix aux citoyennes et aux citoyennes. », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Lacombe.

« En plus de favoriser l’accès à l’information locale et communautaire partout au Québec, cet appui contribue notamment à souligner l’engagement et l’apport de ces médias à la participation sociale, à l’inclusion économique et à l’action bénévole des Québécoises et Québécois. », a ajouté la ministre Rouleau.

« Je me réjouis de cette aide financière accordée à 3 médias communautaires de ma circonscription. Plus que jamais, il est vital de se mobiliser pour nos médias locaux. J’ai l’ultime conviction que nous pouvons collectivement encourager une industrie médiatique dynamique, qui reflète la richesse et la diversité de nos communautés.», a conclu la ministre Proulx.

Liens connexes

Programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires

Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027Plan d’aide pour soutenir les médias écrits du Québec

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité