Le forum pour une mobilité durable: Des projets structurants pour Lanaudière

Photo courtoisie

C’est le 14 mars dernier, à Saint-Charles-Borromée, qu’a eu lieu le Forum pour une mobilité durable organisé par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL)! Ce grand rassemblement a réuni plus d’une soixantaine de professionnels et d’élus lanaudois œuvrant dans le monde municipal, organisationnel et entrepreneurial. Cette journée a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur l’enjeu de la mobilité durable, de prendre connaissance d’initiatives inspirantes sur le sujet et de réfléchir aux principaux projets qui pourraient être mis en place dans la région. 

La journée a débuté par une conférence et une série de panels jetant les bases sur l’enjeu de la mobilité durable. Des initiatives porteuses et innovantes y ont aussi été présentées, et ce, tant chez les municipalités que chez les entreprises. 

La réflexion s’est par la suite ouverte sur trois principales sphères : les transports collectif et actif, l’aménagement du territoire et l’électrification des transports. Pour procéder à l’idéation de projets, les participants ont d’abord été amenés à penser aux principaux enjeux liés à ces trois sphères. Par la suite, ils ont été invités à imaginer et à prioriser des projets qui, une fois mis en place, permettraient d’agir concrètement sur les enjeux identifiés. Saint-Charles-Borromée, conférence. CREL

Photo Courtoisie

Les principaux enjeux dégagés ont été le manque de concertation et de collaboration entre les acteurs ainsi que les perceptions négatives, parfois erronées, des Lanaudoises qui provoquent une résistance à modifier leurs comportements. En ce sens, les projets priorisés par les participants ont été les suivants : 

Créer une structure de concertation pour le transport collectif et actif. Cette structure regrouperait, entre autres, des politiciens et des gestionnaires d’entreprises. Les objectifs seraient de développer une vision régionale, d’adapter les horaires ainsi que les offres de transport. 

Concevoir un plan de déploiement pour l’électrification des transports via une campagne d’éducation et de sensibilisation qui viserait à changer les comportements. Ce plan ciblerait les élus, les organisations, les citoyens et le milieu scolaire. 

Créer un comité d’aménagement entre les municipalités régionales de comté (MRC) afin de favoriser le partage de connaissances, de développer une vision commune, d’encourager le développement des cœurs des municipalités et la mixité des usages. 

La prochaine étape consiste à analyser ces initiatives et à soumettre au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) le projet jugé le plus structurant pour la région. Le porteur du projet sera le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière. 

Vicky Violette, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, est très fière des résultats du Forum pour une mobilité durable : « Le forum a été une belle réussite. Nous avons reçu plusieurs commentaires positifs de la part des participants et sommes fiers d’avoir contribué à leur réflexion sur l’enjeu de la mobilité durable. À cet effet, nous tenons à remercier tous les participants pour leur précieuse collaboration! Ce fut une journée très stimulante lors de laquelle des idées fort inspirantes ont été mises de l’avant. Nous désirons également remercier notre conférencier principal Normand Mousseau, nos panellistes ainsi que notre animatrice Aline Berthe d’avoir su partager leur passion, leur expertise et leur expérience innovante avec autant de pertinence! » 

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière invite toutes les municipalités, organisations ou entreprises qui aimeraient collaborer à la mise en œuvre d’un des projets priorisés lors du forum à contacter Gabriel Meunier, chargé de projets — Énergie et changements climatiques, au 450-756-0186 ou au gabriel.meunier@crelanaudiere.ca. 

Le Forum pour une mobilité durable s’inscrit dans le cadre de la démarche Par notre propre énergie. Par notre propre énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle régionale par les différents conseils régionaux de l’environnement. Elle vise à mobiliser toutes les régions dans la lutte contre les changements climatiques et sur la voie de la transition énergétique afin de leur permettre de profiter des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent. La démarche est soutenue depuis 2009 par le gouvernement du Québec. 

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques soutient l’initiative Par notre propre énergie, un projet financé par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.