Pas moins de 60 manifestations en salle, en librairie, en ligne et dans l’espace publicLe Festival international de la littérature (FIL) dévoile aujourd’hui la programmation complète de sa 29e édition, qui se déroulera du20 au 30 septembre 2023.
Près de 200 écrivain·e·s et artistes de toutes les disciplines et générations, d’ici et d’ailleurs, participeront aux nombreuses manifestations attendues, dont 14 créations originales. Pendant 11 jours, la littérature sera lue, discutée, performée, fêtée, mise en scène, en corps, en musique et en images, résonnant de toutes ses formes et voix à Montréal et au-delà ; dans les théâtres, les salles de spectacle et les cabarets, sur le web et dans l’espace public. Cette année, c’est à la Librairie du Square – Outremont que le FIL établira son quartier général, où se dérouleront différents événements, mais d’autres librairies se feront aussi lieu d’échanges et de rassemblements.
Au programme de cette édition 2023 : des rendez-vous exceptionnels avec des figures emblématiques de la scène littéraire et artistique, des textes pour échauffer les consciences et les corps, des mots qui prennent la rue d’assaut, des fictions qui percent le réel, une scène numérique ne connaissant ni de frontières ni fuseaux horaires, des aventures poétiques et mélodiques à hauteur d’enfant, et même un bal ! Tout ça, et bien plus encore, traversé par ce qui fait entre autres la mission unique du FIL : donner le goût du livre et de la lecture à tous les publics.
SPECTACLES, CABARETS ET CONCERTS LITTÉRAIRESCATHERINE RINGER, MARTIN CRIMP ET… COLETTE AU QUÉBEC !
C’est avec nulle autre que Catherine Ringer que s’ouvrira la 29e édition du FIL. Artiste iconique à la voix reconnaissable entre toutes, la chanteuse des Rita Mitsouko donnera à entendre dans L’ÉROTISME DE VIVRE la poésie sensuelle et émancipée d’Alice Mendelson, une amie de son père, âgée aujourd’hui de 97 ans. Brûlant les planches de ces mots qui disent la passion « à fleur de peau / à fond de chair », Ringer sera accompagnée au piano par Grégoire Hetzel. Certains poèmes seront aussi chantés. Mauro Gioia signe la mise en scène de ce spectacle incontournable de la rentrée culturelle automnale.
Composé de 299 répliques dites par autant de personnages, PAS UNE DE CES PERSONNES / NOT ONE OF THESE PEOPLE, le plus récent texte du grand dramaturge britannique Martin Crimp, pose la question actuellement cruciale de la légitimité de la fiction littéraire. Qui peut faire parler qui ? Qui peut jouer qui ? Lors du FIL, l’auteur lui-même prêtera sa voix à ces centaines des personnages, dans sa langue, pour deux rares occasions. Christian Lapointe, qui a conçu cette lecture-performance, assurera quant à lui une représentation en français, dans une traduction de son cru. Sur scène, à l’écran, 299 visages de personnes générés par intelligence artificielle défileront et prendront vie, brouillant de façon troublante toutes les frontières…
Autre rendez-vous avec une figure on ne peut plus marquante, première star queer de la littérature occidentale, LE VENT RESPIRE POUR TOI conduira Colette jusqu’à nous, libre et sulfureuse, 150 ans après sa naissance. Avec ce texte inédit, Yergo (Pierre Yergeau) signe une véritable déclaration d’amour à cette immense écrivaine, l’imaginant à Montréal en 2023. Macha Limonchik en sera l’incarnation, avec des éclairages de Martin Sirois.
DE GRANDS TEXTES CONTEMPORAINS DONNÉS À VIVRE
Comme chaque année, le Festival provoquera le passage du livre à la scène de textes contemporains, d’œuvres fortes. Ainsi, Martin Faucher mettra en lecture NIAGARA (Héliotrope, 2022) de Catherine Mavrikakis. La grande Sylvie Drapeau portera le récit de cette femme qui accompagne le corps de sa mère morte à travers l’Amérique, cette écriture lucide qui convoque dans un flot de conscience et de mystère les souvenirs, les fantômes et les destins. L’espace sera baigné des lumières de Marc Parent, des vidéos de Pierre Laniel et des musiques de Michel F Côté.
Auteur au regard aiguisé, qui s’est rapidement imposé ici comme en France, Kevin Lambert verra pour sa part son dernier livre, QUE NOTRE JOIE DEMEURE (Héliotrope, 2022), mis en lecture par Angela Konrad. Ariane Castellanos, Marie-Thérèse Fortin, Ralph ProsperetLise Roy livreront l’histoire de ce roman ancré dans le contexte très actuel de l’embourgeoisement des quartiers montréalais, accompagné·e·s des vidéos d’Alexandre Desjardins, des éclairages de Chani Leibovici et de l’environnement sonore de Simon Gauthier.
Kae Tempest est une figure actuelle majeure du spoken word, de la musique, du rap et du théâtre anglophones. L’artiste originaire de Londres a reçu le Lion d’argent de la Biennale de Venise pour son œuvre poétique en 2021 et a clos le Festival d’Avignon avec un spectacle musical en 2022. Luce Pelletier s’emparera de QU’ON LEUR DONNE LE CHAOS, ce long poème de Tempest écrit pour être dit, étincelle puissante et pulsation de vie d’une génération, et réunira pour cette lecture Mikhaïl Ahooja, Christophe Baril, Charlène Beaubien, Émilie Bibeau, Schelby Jean-Baptiste, Isabelle Miquelon et Cynthia Wu-Maheux. Julien Blais assurera la conception vidéo et Chantal Labonté, celle des éclairages.
Dès sa sortie en 2014, MA VIE ROUGE KUBRICK (Éditions du Boréal) de Simon Roy – décédé en 2022 – a connu un vif succès. Eric Jean a eu l’idée de faire une adaptation théâtrale de ce livre dans lequel l’auteur, à travers une analyse du film The Shining, s’interroge sur les traces qu’a pu laisser son histoire familiale tragique sur son parcours. Avec la vidéo de Julien Blais et les lumières de Cédric Delorme-Bouchard, Maxim Gaudette se fera la voix de ce texte choc oscillant entre les genres.
Un autre livre salué par le public et la critique résonnera de toute sa force lyrique et historique, alors que Catherine De Léan mettra en lecture le recueil MOURON DES CHAMPS de Marie-Hélène Voyer (La Peuplade), récipiendaire du Prix des libraires 2023 (catégorie poésie). Louise Laprade, Catherine De Léan elle-même, Danielle Proulx et un chœur formé d’enfants de l’école primaire Saint-Barthélemy (Amelia, Andrew et Nashley) porteront ce souffle poétique avec lequel l’autrice fouille l’histoire de lignées de femmes et de filles, dont le labeur, les renoncements et les recommencements façonnent la destinée. Les éclairages seront conçus par Martin Sirois.
DES MOTS QUI ÉCLAIRENT, QUI RÉSONNENT ET QUI FONT DANSER
Après un immense succès en 2022, leCABARET DE LA PENSÉE LQ, organisé avec la complicité de Lettres québécoises, connaîtra une deuxième édition. Tantôt ludique tantôt sérieux, ce cabaret met à l’honneur la diversité de la pensée essayistique au Québec. Il y sera question cette année de la haine. Paul Ahmarani, David Kenny Beauduy, Alexis Martin et Ève Pressault, ainsi que Mélikah Abdelmoumen et Pierre Lefebvre(qui assurent également le choix des textes),liront des extraits d’essais qui opposent une résistance à cette parole haineuse décomplexée, qui semble ne s’être jamais si bien portée. Le tout avec l’accompagnement musical de Charles Papasoff et la touche rassembleuse et pince-sans-rire d’Olivier Kemeid à l’animation.
Le samedi 30 septembre, lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les festivalier·ère·s seront convié·e·s au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour RIEN NE TUERA MA LUMIÈRE. La poète innue Maya Cousineau Mollen, lauréate du Prix du Gouverneur général 2022, a été invitée à choisir une œuvre de la collection permanente afin d’y puiser l’inspiration pour écrire un texte en français et en innu.Celui-ci sera mis en musique par la compositrice Barbara Assiginaak, de la nation Anishinaabe, puis chanté par la jeune soprano innue Elisabeth St-Gelais, gagnante du Concours de musique du Canada en 2022. Ce bref concert sera présenté à quelques reprises durant la journée, dans la salle même où sera exposée l’œuvre choisie.
Les mots font bouger, ébranlent, mettent en mouvement. Le chorégraphe Paul-André Fortier le sait bien, lui qui s’est souvent frotté à la littérature. Mais pour la première fois, il signera une mise en scène pour le théâtre, et ce, à partir du texte LES ARCANES (Quai no 5, septembre 2023) que Tristan Malavoy a été invité à écrire pour l’occasion. Sur le plateau habillé d’une scénographie de Denis Lavoie et des lumières de Lucie Bazzo, le comédien Étienne Pilon interprétera cette œuvre au croisement de la littérature, du théâtre et de la danse, qui navigue vertigineusement à travers les méandres de la mémoire et de la transmission.
Le public pourra à son tour sauter dans l’arène alors que le BAL LITTÉRAIRE sera de retour pour la soirée de clôture du Festival. Depuis leur création il y a 20 ans, à l’initiative de Fabrice Melquiot, les Bals littéraires ont essaimé partout en Europe. Le concept : quelques auteur·trice·s réuni·e·s à l’aube avec un stock de leurs chansons préférées doivent écrire un récit réparti en chapitres qu’ils et elles livreront le soir aux spectateur·trice·s installé·e·s autour de la piste, et prêt·e·s à danser et danser encore. La règle du jeu : chaque chapitre doit se terminer par le titre de la chanson qui suit. Sarah Berthiaume, Lula Carballo, Guillaume Corbeil, Samuel Larochelle et Martin Faucher, sous la direction de Corbeil, participeront à ce marathon d’écriture à plusieurs mains afin d’offrir une histoire inédite, entrecoupée de rythmes enlevants. Prêt·e·s à tous les déhanchements ? DJ Dominique Hamel sera aussi de la partie !
PLACE À LA FÊTE ! Qui dit « festival » dit « fête », et le FIL ne manque jamais de célébrer l’anniversaire d’institutions qui façonnent le paysage littéraire et dont l’apport et le corpus se doivent d’être soulignés à voix haute. Cette année, on fêtera notamment les 30 ans du Prix des libraires du Québec avec la BRIGADE LITTÉRAIRE #LIREENCHŒUR. De la librairie L’Euguélionne jusqu’à la Livrerie, au cœur du quartier Centre-Sud, la brigade du Liseur Public ira à la rencontre des passant⋅e⋅s pour lire des extraits de livres des lauréat·e·s des 30 dernières années et remettre des exemplaires à quelques personnes chanceuses. Prise de parole soufflera 50 bougies et présentera pour l’occasion le spectacle UNE MAISON TRAVERSÉE. Sous la direction artistique de Pierre-André Doucet, et avec les conseils de Joël Beddows, plusieurs auteur·trice·s seront de la fête pour célébrer cette maison d’édition de Sudbury, dont l’œuvre sillonne les territoires et les marges : Miriam Cusson, Jean Marc Dalpé, Rose Després, Xavier Gould, Robert Marinier et Doucet lui-même, ainsi que Patricia Cano et Tomson Highway à la musique. VINGT ANS À DIRE LE MONDE, c’est ainsi que Mémoire d’encrier marquera son 20e anniversaire lors d’une soirée où sera racontée l’aventure de cette maison d’édition engagée envers les voix de la diversité. Rodney Saint-Éloiet Laure Morali assureront la mise en lecture de ce spectacle réunissant les interprètes Lyndz Dantiste, Irdens Exantus, Mireille Métellus et Elkahna Talbi, avec, bien sûr, la participation inestimable de Joséphine Bacon. Une exposition virtuelle, sur les sites du FIL et de Mémoire d’encrier, retracera aussi en photos les 20 ans d’amitié du Festival et de la maison d’édition.
PAYSAGES, RENCONTRES ET HOMMAGES POÉTIQUES Les festivalier·ère·s auront par ailleurs la chance de plonger dans l’œuvre et le parcours de saltimbanque d’Edgar Bori. Seul en scène – une première en près de 30 ans de carrière ! –, l’artiste présentera POÉSINUTILES, un conte poétique tiré de son recueil éponyme, dans lequel il offre avec humour et tendresse, sans masque, des moments de sa vie. Michel Bruzat signe la mise en scène de ce spectacle. De retour pour une quatrième édition, JE TE RÉPONDS CE SOIR est un projet de jumelage d’artistes des mots de Montréal et d’ailleurs au Canada. Après trois mois d’échanges épistolaires et une résidence de création de cinq jours, quatre duos improbables transposeront sur scène, dans un happening-surprise, l’expérience de leur rencontre. Sous la direction littéraire et artistique de Véronique Bachand, ainsi quel’œil sensible de Jonathan Lamy, Hoda Ara, Kai Cheng Thom, Tucker Kapp, Catherine Anne Laranjo, Isabelle Miron, Amélie Prévost, Mathieu Renaudet Jocelyn Thouin se prêteront à l’inattendu. En librairie, rendez-vous pour le lancement montréalais du recueil FUSIBLES EN MICRODOSES de Marido Billequey (Hurlantes éditrices), artiste dissidente à la tête des soirées Littérature et autres Niaiseries à Sherbrooke, mais aussi pour BRIGITTE FONTAINE, C’EST NORMAL, un hommage poétique à cette figure frondeuse et libertaire de la chanson, orchestré par Jonathan Vartabédian. La poésie se trouve dehors également, au détour des rues et sur les murs, en résonance avec les lieux. Dans le cadre de la série d’activités DEHORS EST UN POÈME (La poésie partout), Annie Landreville présentera une performance créée autour de la murale Raymond-Lévesque, située face au parc des Faubourgs. Elle sera accompagnée de poètes invité·e·s et de chroniqueur·euse·s du magazine L’Itinéraire.
LE FIL DES ENFANTS
Les enfants vivront aussi joyeusement le Festival avec trois événements qui leur seront dédiés. Le FIL s’associera à nouveau à La Montagne secrète, cette fois pour le spectacle jeunesse LE GRAND CHEF SALAMOO COOK ARRIVE EN VILLE !deTomson Highway, un auteur cri du Manitoba, primé et décoré de l’Ordre du Canada. Une fabuleuse bande d’artistes mènera ce conte musical plein de rythme, d’humour et de jus d’épinette !, présenté en français et en cri lors du FIL, puis en anglais et en cri lors de POP Montréal : Jean-François Groulx (direction musicale, piano et guitare), Michel Bernard (batterie), Norman Lachapelle (basse), Éric Plante (saxophone), ainsi que Moe Clark, Coral Egan et Elie Haroun à l’interprétation des chansons. Dave Jenniss en fera la narration en français, tandis que les illustrations de Delphine Renon, projetées tel un film animé, en deviendront le paysage.
Les jeunes prendront également la plume et s’inspireront de l’album illustré ENSEMBLE NOUS VOYAGEONS(Éditions Dent-de-lion, 2021) pour apprivoiser et manier le langage poétique. Animé par Lula Carballo et Kesso, cet atelier-lecture promet de doux et étonnants voyages créatifs.
Du côté de Verdun, il ne faudra pas manquer de célébrer ensemble le livre jeunesse, alors que la rue Wellington deviendra le théâtre d’un happening familial festif, ponctué d’improvisations et de lectures, au moment du dévoilement de la liste préliminaire du Prix jeunesse des libraires du Québec 2024.
LA LITTÉRATURE SUR LES MURS ET À L’ÉCRAN : EXPOSITIONS ET FILM
La littérature se déploiera en outre à travers des images, matières et textures élaborées en dialogue avec l’écriture. Ainsi, la Librairie du Square – Outremont accueillera HISTOIRES MÈ’TISSES de Kesso. Cette exposition regroupera des broderies sur tissus indigo réalisées par l’écrivaine et artiste visuelle en lien avec le récit, sous forme de poèmes, de ses origines et du lien à retisser avec sa mère.
À l’occasion de la parution en septembre de son nouveau roman, Peau-de-Sang (Leméac Éditeur), Audrée Wilhelmy occupera quant à elle l’espace de la Librairie un livre à soi avec l’exposition PHILTRES / LA PERCOLATION DES COULEURS. Composée d’encres de l’autrice et artiste, confectionnées à partir de substances naturelles, cette exposition retracera les étapes de création d’une œuvre, se faisant la métaphore des transformations et des idées qui percolent dans le processus d’écriture.
À l’écran, le public pourra voir le film documentaire CHASSEUSE DE SON (sélection officielle TIFF 2022), réalisé par l’autrice et musicienne d’avant-garde inuk, Tanya Tagaq, et la cinéaste Chelsea McMullan.
DES RENCONTRES INÉDITES, DES ÉCHANGES QUI RASSEMBLENT Le FIL est heureux de collaborer à nouveau avec l’Espace de la diversité pour LES MIDIS LITTÉRAIRES, une série d’échanges se déroulant au Grand salon du pavillon de l’esplanade Tranquille. À l’heure du lunch, des écrivain·e·s d’ici de différentes origines, ainsi que de l’ensemble de la Francophonie, discuteront d’enjeux sociaux actuels, qui traversent aussi la création littéraire. Heather O’Neill, Dimitri Nasrallah, Marie-Andrée Gill, Louis-Karl Picard-Sioui, Karim Kattan, Samira Negrouche et d’autres y prendront part. Les rencontres seront retransmises en ligne par la suite sur le site du FIL et celui de l’Espace de la diversité. Pour une quatrième année consécutive, le FIL provoquera la rencontre d’écrivain·e·s d’ici et d’Europe par le biais d’une correspondance qui sera publiée sur le web, suivie d’un échange devant public aux Correspondances de Manosque en France et diffusé en ligne. Ces CORRESPONDANCES CROISÉES réuniront cette fois Alain Farah(Québec) et Nathalie Quintane (France). Autres entretiens passionnants, DU LIVRE À LA SCÈNE rassemblera des auteur·trice·s et des metteur·e·s en scène qui discuteront de la façon dont se fait le passage du livre à la scène lors de la création de spectacles littéraires. Trois rendez-vous en toute complicité avec Catherine Mavrikakis et Martin Faucher (Niagara),Marianne Marquis-Gravel et Eric Jean (Ma vie rouge Kubrick), ainsi que Marie-Hélène Voyer et Catherine De Léan (Mouron des champs).
UNE SCÈNE NUMÉRIQUE D’UN CONTINENT À L’AUTRE Après laScène littéraire parisienne en 2022, c’est maintenant LA SCÈNE LITTÉRAIRE MARSEILLAISE qui se transportera vers nous puisque les festivalier·ère·s auront accès en ligne à une sélection de grands entretiens et de lectures produit·e·s par le festival marseillais Oh les beaux jours ! et spécialement choisi·e·s par la directrice Fabienne Pavia, à qui le FIL a donné carte blanche. Des rendez-vous privilégiés avec Christine Angot, Russell Banks, Patrick Chamoiseau, Maryse Condé et d’autres incontournables. LES P’TITES VUES DU FIL offriront une rétrospective des lectures filmées et des entretiens vidéo réalisé·e·s avec des auteur·trice·s ayant marqué le paysage des dernières années. À la demande générale, ces œuvres vidéo seront remises en ligne pendant toute la durée du Festival. Enfin, cette édition s’insinuera longtemps dans les oreilles et dans les cœurs pour y laisser la trace de voix féminines fortes, notamment avec LES PARLEUSES, un projet de l’association Littérature, etc. (Paris) qui invite des autrices contemporaines à se faire passeuses de l’œuvre d’autrices du matrimoine, et ce, afin d’en finir avec une histoire littéraire sexiste. On pourra y entendre, sous forme de balados, Nelly Arcan par Mélikah Abdelmoumen, Vickie Gendreau par Aimée Verret, Flannery O’Connor par Fabienne Radi, Hélène Monette par Hélène Frédérick, Toni Morrison par Titaua Peu, et plus encore !
Le 15 novembre dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa traditionnelle soirée de reconnaissance des bénévoles, un événement incontournable