Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière est de retour pour une 62e édition, offrant une occasion précieuse aux jeunes musiciens de 5 à 25 ans de perfectionner leur art et d’atteindre de nouveaux sommets. Au cœur de sa mission, l’événement mise sur la professionnalisation des jeunes talents en leur offrant des opportunités uniques pour développer leur potentiel artistique et amorcer leur carrière musicale.
Ce grand rendez-vous musical propose deux volets distincts : le Festival, un volet participatif offrant une expérience enrichissante sans compétition et le Concours, un volet compétitif régional et provincial. Avec des catégories variées et plus de 20 000 $ en prix et bourses, c’est un tremplin incontournable pour les jeunes musiciens qui souhaitent progresser dans leur parcours musical.
Appel de projets pour un concert aux Jardins Arômes et Saveurs
Dans le but de soutenir la professionnalisation des jeunes musiciens, le Centre culturel Desjardins, en collaboration avec les Jardins Arômes et Saveurs, lance un appel de projets pour un concert rémunéré. Cet appel s’adresse aux musiciens et musiciennes de 16 à 35 ans ayant déjà participé au Festival et Concours de musique classique de Lanaudière.
Le musicien sélectionné recevra un cachet de 1500 $ pour présenter un concert dans le cadre enchanteur des Jardins Arômes et Saveurs, le 3 août 2025 à 11h30. L’appel de projets est ouvert du 18 mars au 22 avril. L’annonce du lauréat se fera lors du Gala de clôture du Festival et Concours le 4 mai.
Prix spécial du Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies
Pour l’édition 2025, le Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies attribuera un prix spécial à un lauréat sélectionné parmi tous les participants du concours. Le gagnant bénéficiera d’une résidence de création de 4 jours, suivie d’un récital de 45 minutes dans le cadre de la saison 2025-2026. Un cachet de 1 000 $ sera accordé pour la prestation. « La Ville de Notre-Dame-des-Prairies est fière de s’associer au Festival et Concours de musique classique de Lanaudière pour propulser la relève musicale d’ici et d’ailleurs. En offrant des bourses aux jeunes solistes de la région et un prix spécial sous forme de résidence de création dans notre Carrefour culturel, nous créons des occasions concrètes pour soutenir le développement artistique de la nouvelle génération. Nous nous réjouissons de ce partenariat, qui témoigne de notre engagement à encourager le talent, nourrir la passion et faire rayonner la culture au cœur de notre communauté. » affirme Mme Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies.
Une reconnaissance artistique au Gala de clôture
Le Gala de clôture et la remise des bourses se tiendront le 4 mai 2025 à 15h au Centre culturel Desjardins. Cet événement gratuit et ouvert à tous mettra en lumière les talents musicaux de la région et célébrera l’engagement des jeunes artistes. « Soutenir la culture, c’est investir dans notre avenir collectif ! Nous sommes fiers d’investir dans cet avenir, en contribuant à la croissance artistique de nos jeunes musiciens et en leur donnant une voix. Préville-Ratelle Avocats vous invite à découvrir ces jeunes talents lors du Gala de clôture, le 4 mai prochain. » lance Nicolas Préville-Ratelle, président fondateur de Préville-Ratelle Avocats.
Un événement incontournable pour la jeunesse artistique
Depuis sa création, plus de 35 000 jeunes musiciens ont eu la chance de participer à cet événement qui leur permet de se perfectionner, de se faire connaître et de vivre une première expérience professionnelle. Le Centre culturel Desjardins tient à remercier ses généreux donateurs et partenaires, qui rendent possible la tenue de cet événement annuel. Un merci particulier à Préville-Ratelle Avocats, présentateur du Gala, ainsi qu’à tous les partenaires : Festival de Lanaudière, Aramusique, Cégep de Lanaudière, Camp musical Père Fernand-Lindsay, Sinfonia de Montréal, Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, Les Jardins Arômes et Saveurs, Domaine Forget de Charlevoix, Choco chocolat, Ville de Notre-Dame-des-Prairies, Fondation Harnois-Richelieu et François St-Louis, député de Joliette à l’Assemblée nationale.