Le Festival de Lanaudière renouvelle le mandat de son directeur artistique Renaud Loranger jusqu’en 2027

Renaud Loranger directeur artistique du Festival (Photo courtoisie)

Le Festival de Lanaudière est heureux d’annoncer le prolongement du mandat de Renaud Loranger à titre de directeur artistique jusqu’en 2027, année qui marquera le 50e anniversaire du Festival. Depuis son arrivée, le Festival a retrouvé sa place parmi les grands festivals de musique classique du monde, de véritable leader de la scène canadienne, et acteur de premier plan en Amérique du Nord.

« De par ses origines joliettaines, de par son attachement au Festival – déjà long de presque 35 ans ! – et de par sa brillante carrière de producteur et directeur artistique dans de grandes maisons de disques, Renaud Loranger était pratiquement prédestiné à occuper ce poste. Son carnet d’adresses incomparable, sa perspective internationale, et sa sensibilité unique à l’histoire de l’institution à sa communauté sont des atouts extraordinaires pour le Festival. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration », a déclaré Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière, en indiquant que le contrat signé cette semaine comportait une option d’extension d’une année.

Une relance impressionnante

Fidèle aux ambitions de rayonnement et d’enracinement du Festival, Renaud Loranger s’est attaché, dès son entrée en fonction, à consolider les liens qui l’unissent aux plus importants ensembles québécois et canadiens, au premier rang desquels l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et les directeurs musicaux Kent Nagano et Rafael Payare, l’Orchestre Métropolitain (OM) et son directeur musical Yannick Nézet-Séguin, les Violons du Roy et leur directeur musical Jonathan Cohen, ainsi que Les Grands Ballets et leur directeur artistique Ivan Cavallari.

Parallèlement, il a rétabli Lanaudière comme la destination estivale par excellence en musique classique au Canada, comme en témoignent la venue d’invités de grand prestige tels que les Arts Florissants et William Christie, l’Akademie für Alte Musik Berlin, la Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón, ou encore l’Orchestre baroque de Venise, dont les concerts furent salués tant par le public que la critique. Dans la plus belle tradition lanaudoise, les dernières années ont aussi vu les débuts chez nous de certains des plus grands artistes de la planète, notamment les ténors Michael Spyres et Lawrence Brownlee, les pianistes Jean-Yves Thibaudet, Hélène Grimaud, Alexandre Kantorow et Francesco Piemontesi, les violonistes Gil Shaham et Christian Tetzlaff, l’accordéoniste Richard Galliano, le baryton Matthias Goerne, ou encore les mezzo -sopranos Karen Cargill et Lea Desandre. Puis, événement majeur dans l’histoire du Festival, Renaud Loranger a assuré à Lanaudière un rayonnement dans les plus hautes sphères du monde musical grâce à deux commandes passées au compositeur Samy Moussa en collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et l’Opéra national des Pays-Bas. La création québécoise de la première de ces œuvres, Elysium, a eu lieu à l’Amphithéâtre en juillet 2022 et celle-ci a depuis été présentée en tournée européenne par l’Orchestre symphonique de Montréal.

« Le Festival de Lanaudière est la toile de fond de mes tout premiers, et certains de mes plus chers souvenirs musicaux », explique Renaud Loranger. « Adolescent, j’y ai fait des découvertes et des rencontres qui m’inspirent encore aujourd’hui, accumulé des énergies qui allaient sous-tendre tout mon parcours professionnel. Je suis ému et humble face à la confiance qui m’est faite, et enthousiaste à l’idée de poursuivre ma mission ici au cours des prochaines années. Je remercie le conseil d’administration, Xavier Roy, ainsi que toute notre équipe pour leur soutien renouvelé. »

« Le conseil d’administration se réjouit du renouvellement du mandat de Renaud Loranger », explique Charles Milliard, président du conseil d’administration du Festival. « Alors que la tendance de fréquentation est à la baisse dans le milieu culturel, les succès du Festival au niveau de l’achalandage témoignent de la vigueur de notre institution. La présence de Renaud Loranger avec nous pour plusieurs années encore permettra au Festival de poursuivre sur sa lancée et d’atteindre de nouveaux sommets ! ».

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette